Live News

Le SIT projette de construire un hôtel 5 étoiles à Le Bouchon

Depuis une dizaine d’années, le Sugar Investment Trust (SIT) projetait d’ériger une Smart City à Le Bouchon, dans le sud. Elle avait obtenu ces terres dans le cadre de l’Illovo Deal au début des années 2000. Il avait trouvé en Curzon Holdings (Mauritius) Ltd un partenaire en 2018.

Publicité

Le SIT et son partenaire comptent mettre les bouchées doubles pour permettre la concrétisation du projet. Un hôtel 5 étoiles de 200 chambres devrait être la première phase du projet.

Le Bouchon Development Company Ltd, joint-venture entre le SIT et Curzon Holdings (Mauritius) Ltd, projette d’investir Rs 3,3 milliards pour faire sortir de terre cet établissement. La société a été enregistrée le 5 mars 2020. Dans son dossier de demande d’une Environment Impact Assessment, soumis il y a quelques jours, la compagnie précise que le site à développer appartient au promoteur et qu’il offrira potentiellement 745 emplois.

Le projet d’hôtel sera développé dans le cadre de la première phase de la Smart City. Le reste du projet sera développé dans d’autres phases à mesure que les détails seront finalisés.

Dans son dossier soumis au ministère de l’Environnement, le promoteur du projet indique qu’il a engagé des professionnels pour concevoir et développer le projet. Une équipe de professionnels locaux et étrangers ont été chargés de concevoir et de superviser le projet. Une fois celui-ci terminé, d’autres experts seront engagés pour gérer l’hôtel et les autres composantes de la Smart City.

De plus, le développeur veillera à ce que l’exploitant de l’hôtel mette en place une équipe de gestion composée de personnel expérimenté pour servir les clients et les résidents de l’hôtel.

Le projet de Smart City englobe des composantes résidentielles, commerciales et hôtelières intégrées de manière intrinsèque afin d’offrir un lieu de travail, de vie et de détente dans un environnement côtier et serein. Le projet n’aura aucune activité en mer ni aucune construction sur les pas géométriques. Le site a une façade avec les pas géométriques, qui est principalement une dune colonisée par la végétation et qui surplombe le lagon.

Le terrain qui sera développé est d’une superficie d’environ 152,69 A, soit environ 644 478,03 m². Le site est facilement accessible depuis la route publique menant à la plage publique de Le Bouchon. La Road Development Authority projette de construire une nouvelle route de Plaine-Magnien à Souillac et des discussions sont engagées avec les autorités compétentes afin que le site soit connecté à la route proposée.

«Ce projet vise à créer un développement qui offrira un environnement relaxant aux clients de l’hôtel », précise le promoteur dans son dossier.

L’hôtel qui sera composé d’une quinzaine de blocs disposera de restaurants sur le toit, de salons, de bars, d’un spa, d’espaces de divertissement, de piscines, d’une salle de sport et d’une boutique d’artisanat.
Le promoteur a un plan à long terme pour développer ses 152,69 A de terrain qui comprendra cet hôtel, qu’il souhaite ouvrir en avril 2026, des résidences, des commerces et des restaurants. Un centre commercial ainsi que des infrastructures pour des loisirs figurent aussi au programme, tout comme un « educational » et « medical » hub. Soixante-huit villas sont prévues. Il y aura 112 « Parkland Residences » et des appartements dont le nombre est à définir.

Les investissements directs étrangers proviendront du développeur de la Smart City, de l’exploitant de l’hôtel et des entreprises connexes. Elles sont des sociétés de services financiers, des sociétés multinationales, des entreprises locales, des sociétés technologiques et des unités résidentielles.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !