Depuis 2012, EcoMode Society restaure les récifs coralliens de Maurice menacés par les activités humaines et le changement climatique. Grâce à l’initiative Tech4Nature du programme Tech4All de Huawei et de l'international Union for Conservation of Nature (IUCN), l’ONG utilise depuis 2021 des technologies avancées pour surveiller et protéger ces écosystèmes. Yosheta Surroop, jeune biologiste marine, nous explique comment dans l’interview qui suit.
Publicité
Qui êtes-vous ?
Je suis Bhuvanehshwaree Yosheta Surroop. J'ai 22 ans. Je suis titulaire d'un Bachelor en Biotechnologie (Hons.). J'ai commencé mon parcours à EcoMode Society, une ONG axée sur la culture de coraux, en tant que stagiaire. Aujourd'hui, je suis employée à temps partiel chez EcoMode Society comme biologiste marine où je contribue activement à ses projets de restauration des coraux et à la protection de la biodiversité marine.
Parlez-nous d’EcoMode Society.
EcoMode Society est une ONG été fondée par le Dr Nadeem Nazurally, Associate Professor in Ocean Sciences and Aquaculture et le Head of Department of Agricultural and Food Science à l’Université de Maurice. La mission d’EcoMode Society, active depuis 2012, est de protéger et de conserver l'environnement terrestre et marin grâce à la recherche et à l'engagement communautaire. EcoMode Society a participé à plusieurs projets importants tels que la restauration des coraux, la lutte contre la pollution plastique, la fermeture temporaire de la pêche aux pieuvres à Maurice et plusieurs projets de biodiversité.
Quels sont vos projets clés ?
L'un de nos projets phares est la restauration des récifs coralliens autour de Maurice. L’objectif est de restaurer les coraux dans de nombreux lagons de l'île. Nous utilisons des techniques de culture de coraux en collectant des fragments de coraux cassés, appelés « Coral of Opportunities ». Nous les cultivons dans des pépinières à Pointe-aux-Feuilles, Trou-aux-Biches, La Cambuse, La Preneuse et Pointe-D'Esny. Ces fragments sont soigneusement surveillés pour maximiser leur survie.
Parlez-nous des structures artificielles installées à Pointe-D’Esny.
À Pointe-D’Esny, nous avons installé des structures artificielles et des tables de pépinière faites de blocs de béton préfabriqués disposés selon différentes configurations, en l’occurrence pour optimiser l'espace et répondre à des besoins spécifiques. Certains blocs ont des crevasses ou des perforations intégrées pour améliorer la fixation des coraux et les habitats des poissons.
Expliquez-nous comment TECH4NATURE du programme TECH4ALL de Huawei et de l’IUCN vous aide pour la culture des coraux.
En 2021, grâce à la collaboration de Huawei et l'IUCN dans le cadre du programme TECH4ALL, en particulier l’initiative Tech4Nature, EcoMode Society a lancé un programme de conservation de trois ans à Pointe-aux-Feuilles, notamment au large de la côte est de Maurice. Dans le contexte de cette initiative, des caméras sous-marines ont été installées sur le site de la pépinière, permettant une surveillance en direct des pépinières de coraux.
La surveillance est-elle une étape cruciale pour la culture des coraux ?
Oui, c’est crucial après le transplantement des coraux pour s'assurer qu'ils poussent bien et qu'ils sont protégés des perturbations humaines telles que la navigation ou la pêche non durable. De plus, nous devons également préserver les coraux des prédateurs comme l'étoile de mer couronne d'épines, qui se nourrit de coraux.
Comment ces caméras sont-elles alimentées en énergie ?
Ces caméras sont alimentées par l'énergie solaire, grâce aux panneaux solaires installés sur les sites, ce qui rend ce projet durable. L'utilisation de cette technologie améliore non seulement l'efficacité de nos efforts de surveillance, mais elle renforce aussi notre capacité à protéger et à conserver les récifs coralliens.
Quel est le nombre de coraux plantés prévus comme objectifs ?
Le projet vise à cultiver 50 000 fragments de coraux dans les pépinières et à les transplanter dans des récifs dégradés dans la zone du site. Jusqu'à présent, nous avons réussi à restaurer et à transplanter plus de 35 000 fragments de coraux.
Yuta Leng de Huawei Eastern Africa : « La technologie et le partenariat facilitent un monde numérique inclusif et durable »
Le lundi 15 juillet, le Media Roundtable de Huawei intitulé « Thrive Together with Tech » s'est tenu au Four Seasons Resorts Mauritius, à Anahita. L'événement a débuté avec un discours de Zhao Junjie, Board Director de la région de l'Afrique de l'Est chez Huawei. Après une présentation corporative par Huawei Mauritius, une vue d'ensemble du programme TECH4ALL, en collaboration avec l'IUCN a été donnée, suivie d'un panel de discussion sur l'environnement avec les journalistes présents. Pour clore cette rencontre, les participants ont eu l'opportunité de visiter un site TECH4NATURE à Pointe-aux-Feuilles, en bateau.
TECH4NATURE
53 réserves naturelles protégées à travers le monde
En ce qu’il s’agit du programme environnemental TECH4ALL, notamment TECH4NATURE, Yuta Leng explique qu’il a aidé 53 réserves naturelles à travers le monde à améliorer l'efficacité de la conservation de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles grâce à la technologie numérique. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, nos clients, les organisations internationales, les instituts de recherche et les ONG pour maximiser la valeur sociale de la technologie numérique », fait-il ressortir. Il ajoute que Huawei s'efforce également de garantir un accès équitable et de qualité à l'éducation grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC) innovantes. Cela concerne surtout dans les zones reculées et pour les populations vulnérables en fournissant des infrastructures numériques, en améliorant les compétences numériques et en soutenant le développement de programmes d'études STEAM.
Notre interlocuteur affirme que les projets éducatifs de Huawei ont été déployés à l'échelle mondiale, dont les Écoles Ouvertes au Ghana, en Égypte et en Éthiopie. Il cite surtout le DigiTruck, une salle de classe mobile numérique lancée en partenariat avec des organisations telles que Close the Gap, l'UNESCO, la GSMA et l'opérateur kenyan Safaricom, pour renforcer numériquement les zones reculées et rurales.
En revenant sur l'initiative TECH4NATURE, Yuta Leng souligne que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution sont les principales crises environnementales actuelles. Cette observation est mentionnée dans un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. « À mesure que le changement climatique et la perte de biodiversité s'intensifient, de plus en plus de personnes prennent conscience que la Terre est notre seul foyer. Donc, nous devons travailler ensemble pour protéger ses ressources limitées », fait-il ressortir.
En ce sens, il ajoute que Huawei collabore étroitement avec des organisations comme l'UICN et RFCx pour utiliser les TIC dans la protection des forêts, des zones humides et des océans. Huawei développe également des solutions numériques pour la collecte, la transmission et l'analyse des données, ainsi que pour la surveillance en temps réel et l'identification précise des espèces. Ces efforts visent à la protection intelligente et à la restauration des écosystèmes.
Il nous apprend qu’à la fin de 2023, les projets environnementaux de TECH4ALL ont été déployés dans 51 zones protégées en Europe, en Asie et en Amérique latine. L’objectif était de soutenir particulièrement des pays comme les Philippines, la Chine, l'Italie, la Norvège, le Mexique et l'Irlande dans leurs efforts pour préserver la biodiversité locale. « Tech4Nature créé par l'UICN et le programme TECH4ALL de Huawei vise à évaluer le succès de plus de 300 zones protégées selon la Norme de la Liste Verte de l'UICN en promouvant des solutions numériques pour une conservation efficace et équitable », souligne-t-il. Ainsi, depuis 2020, l'UICN et Huawei ont testé ce projet en Espagne, en Suisse, au Mexique en Chine et à Maurice, intégrant le secteur industriel des TIC dans la conservation de la nature. Comment ça ? « Les technologies numériques telles que l'Internet des objets, la 5G, le cloud computing et l'intelligence artificielle peuvent mieux protéger les écosystèmes et les espèces grâce à la surveillance en temps réel, l'identification précise et l'alerte proactive », répond-il. Notre interlocuteur rappelle que ce sont des technologies comme le cloud, les caméras sous-marines, le GPS et la 4G qui ont permis de restaurer le système corallien dégradé au large des côtes de Maurice.
Au niveau de l’engagement par rapport à l'initiative TECH4NATURE du programme TECH4ALL, Yuta Leng affirme que Huawei reconnaît l'importance d'une coopération étendue avec des partenaires pour avoir un impact durable à grande échelle. À l'avenir, Huawei espère donc renforcer sa collaboration avec des entreprises, des médias, des gouvernements et des ONG pour résoudre des problèmes sociaux à une échelle internationale et contribuer à la création d'un monde entièrement connecté et intelligent.
Le programme TECH4ALL
L’expert en Relations Publiques pour Huawei Eastern Africa, Yuta Leng explique au Défiplus que c’est une initiative à long terme d'inclusion numérique lancée en 2019. « En interne, TECH4ALL est guidé par la vision et la mission de Huawei visant à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde connecté et intelligent », indique-t-il. De plus, il souligne que TECH4ALL a pour but de relever les grands défis mondiaux comme l'inclusion et la durabilité pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en se concentrant sur l'éducation, la protection de l'environnement, les soins de santé et le développement rural. De ce fait, Huawei a développé différents types de programmes en collaboration avec des partenaires pour soutenir les communautés éloignées et les groupes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les enfants, les jeunes chômeurs, les femmes et les seniors. « À travers nos actions, nous avons constaté que la technologie numérique et le partenariat sont des facilitateurs essentiels pour construire un monde numérique plus inclusif et durable », précise Yuta Leng. À ce jour, précise-t-il, le programme éducatif TECH4ALL de Huawei a atteint 630 écoles dans le monde, bénéficiant à plus de 400 000 enseignants et élèves de niveau K12 ainsi qu'aux jeunes sans emploi et aux personnes âgées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !