Le nouveau président de la Mauritius Export Association (Mexa) affirme que le secteur d’exportation fera face à de nombreux défis cette année, dont la proposition du National Remuneration Board de revoir les salaires. La Mexa annonce aussi des projets majeurs.
En tant que nouveau président de la Mauritius Export Association, quels sont les dossiers que vous traiterez en priorité ?
D’abord, nous allons poursuivre les travaux initiés par les membres de la Mexa. Ce qui importe le plus en ce moment, c’est de trouver de nouveaux marchés d’exportation pour nos produits. Le secteur d’exportation va mal et il est devenu primordial de diversifier nos exportations vers de nouvelles destinations.
Quels sont les défis auxquels le secteur d’exportation fera face cette année ?
La préoccupation actuelle des exportateurs est la proposition du National Remuneration Board (NRB) d’une augmentation des salaires de 30 %. C’est difficile pour les entreprises engagées dans le secteur d’exportation d’augmenter les salaires de 30 %. D’ailleurs, les salaires que nous offrons sont déjà au-dessus du niveau des rémunérations préconisées. D’autre part, les procédures pénibles de recrutement et l’emploi des travailleurs étrangers sont un gros souci. La Mexa attend la mise en oeuvre d’une méthode flexible pour le recrutement de travailleurs étrangers et un code d’ éthique.
Pourtant les règlements ont été modifiés pour l’embauche des ouvriers étrangers. Pour chaque étranger recruté, un salarié mauricien devra être embauché et la durée du contrat des travailleurs étrangers a été prolongée…
C’est vrai. Nous accueillons favorablement cette décision du ministère du Travail. Il y a un manque de main-d’œuvre sur le marché local, c’est pourquoi nous devons recourir à la main-d’œuvre étrangère. Ces étrangers sont plus disposés à travailler des horaires plus étendus et à faire des heures supplémentaires. Étant éloigné de nos marchés d’exportation, Maurice a besoin d’une main d’oeuvre qui puisse respecter les délais de livraison des commandes. Toutefois, il faut noter que la proposition du NRB prévoit aussi une hausse de 30 % des salaires des ouvriers étrangers.
Quels projets comptez-vous réaliser dans un futur proche ?
Notre secteur d’exportation est à la croisée des chemins. Cette année, il faudra beaucoup de temps et de ressources pour renforcer sa position. Dans les semaines à venir, la Mexa finalisera sa stratégie d’exportation interne et nous rencontrerons bientôt les décideurs pour discuter des objectifs du secteur d’exportation. Nous travaillons actuellement avec nos partenaires pour améliorer la connectivité entre Maurice et nos marchés d’exportation. En outre, nous réorganiserons notre site Web, afin qu’il soit plus moderne et interactif. Ce qui permettra d’améliorer la visibilité de nos membres dans le but de promouvoir leurs produits vers de nouveaux marchés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !