Yogathon 2017 : le marathon du yoga revient

Par Fateema Capery O commentaire
Yogathon

Le samedi 19 août, le yogathon aura lieu à travers le monde. À Maurice, l’association Art of Living organise, pour la 4e fois cet événement. Il aura lieu au Port-Louis Waterfront, de 15 heures à 17 heures.

Les adeptes du yoga sont invités à participer au yogathon : le rendez-vous annuel organisé à travers le monde. Les Mauriciens seront parmi les participants de 45 grandes villes autour du monde à réaliser les 108 salutations au soleil.

La deuxième édition a eu lieu au Wellness Park à Sodnac et la troisième au Port Louis Waterfront.

À partir de 15 heures, les Mauriciens seront appelés à se surpasser et à réaliser le Surya Namaskar. « Seul ou en équipe, ils auront à enchaîner les différentes postures de yoga favorisant souplesse et force, mais aussi la détente du corps et de l’esprit », explique Seeven Pillay, volontaire chez Art of Living Foundation Mauritius.

Et au même moment, le Yogathon Mondial se tiendra à Vancouver, Toronto, Montréal, Québec, Berlin, et Oslo entre autres. « Le but de cet évènement est de faire connaître le yoga et de promouvoir l’intérêt de sa pratique pour une vie saine. Lors de la journée, on va relever le challenge de réaliser 108 salutations au soleil pour soutenir une bonne cause », souligne ce dernier. Les bénéfices du yogathon soutiendront l’Association for the Welfare of Orphans & Handicapped Children, à Bambous.

Hommes et femmes sont invités à relever le défi.

Chaque année, ce rendez-vous attire des centaines de participants. La première édition avait eu lieu le 16 août 2014 au Centre commercial de Phœnix et certains ont été initiés à cet art de relaxation. Ensuite, en 2015, les amateurs du yoga avaient rendez-vous au Wellness Park de Sodnac, Quatre-Bornes, pour la deuxième édition, le samedi 22 août. La troisième édition, elle, a eu lieu au Port Louis Waterfront, et a permis à de nombreux Mauriciens de plusieurs régions de découvrir cette manifestation qui vise à inciter à une bonne hygiène de vie.

Seeven Pillay estime que les missions du centre sont, entre autres, de prendre soin de l’environnement, de nourrir le corps et l’esprit et de rendre le yoga et la méditation accessibles à tous.

En groupe ou en solo - le challenge sera d’enchaîner les 108 salutations au soleil.

Mis sur pied en 1981 par Sri sri Ravi Shankar, les programmes de l’Art of Living Foundation sont inspirés de la philosophie de paix de Sri sri. « À moins d’avoir un mental sans stress et une société sans violence, nous ne pouvons atteindre la paix mondiale. » Afin d’aider les individus à se libérer du stress et à faire l’expérience de la paix intérieure, l’Art of Living offre des programmes de soulagement du stress comprenant des techniques de respiration, de la méditation et du yoga.

À savoir

Ceux qui souhaitent participer peuvent se rendre directement au lieu de rendez-vous pour l’enregistrement. Il est conseillé de porter des vêtements confortables, des collants ou tracksuits et t-shirts, d’apporter son tapis de yoga, une serviette et une bouteille d’eau. La contribution symbolique est à Rs 100/participant.

Contenu

  • Postures de Yoga
  • Relaxation profonde
  • Techniques de respiration.

Bénéfices

  • Souplesse du corps
  • Corrige la posture et l’alignement du corps
  • Détente profonde
  • Clarté d’esprit.