Yaniish Engutsamy : un bout en train pour des réveils ensoleillés

By Rajmeela Seetamonee O commentaire
Yaniish Engutsamy

Yaniish Engutsamy a intégré la grande famille de Radio Plus au début de cette année. Très vite, le jeune animateur s’est imprégné des valeurs de la radio no 1. Il se fraye graduellement un chemin dans le cœur des auditeurs.

Depuis quelque temps, sa voix fraîche et rassurante accompagne les auditeurs de Radio Plus dès leur réveil. Elle pétille d’énergie et transmet des ondes positives. Lui, c’est Yaniish Engutsamy.

Celui-ci fait équipe avec Ton Simon dans l’émission Allô Maurice, de 6 heures à 9 heures. Yaniish est également à l’antenne pour la tranche 15 heures à 16 h 30, pour Hashtag Fun. Le samedi, il est en studio pour Allô Week-end, de 6 heures à 9 heures, puis pour Saturday Blast de 11 heures à 13 heures avec Subhasnee.

Âgé de 24 ans, Yaniish Engutsamy a fait ses premiers pas à Radio Plus en janvier dernier. « C’est, pour moi, un rêve qui s’est réalisé. Je me lève tous les jours dans le seul but de partager ma joie de vivre avec les auditeurs. Je contribue à leur donner ce coup de boost dont ils ont besoin pour démarrer la journée », dit-il. Chaque matin, cet habitant de Quatre-Bornes arrive à la rue La Bourdonnais à Port-Louis avec son lot de blagues. « Je prends plaisir à mettre un sourire sur les lèvres des auditeurs », ajoute-t-il.

Dans la même foulée, des bribes de souvenirs lui reviennent. « L’avènement des radios privées à Maurice, a bouleversé ma vie. J’étais fan d’Hassen Rojoa sur Radio Plus. Je rêvais d’être à sa place… » raconte-t-il. Au fur et à mesure qu’il grandit, il apprend à imiter les animateurs, avant de développer un style propre à lui. Lors de ses années d’étudiant au Collège Saint-Esprit, à Quatre-Bornes, il ne rate jamais une occasion d’animer les événements. Ses amis et sa famille apprécient son talent. Ils l’encouragent dans cette voie. Sa première expérience radiophonique sera sur une station en ligne.

Pour maîtriser l’art de l’élocution, Yaniish entame des études en communication au Charles Telfair Institute (CTI) en 2014. En parallèle, il prend de l’emploi dans une radio privée. Il anime des émissions et présente les bulletins d’information. Ces deux rôles lui permettent d’aiguiser son talent d’animateur. Au bout de trois ans, il décroche son diplôme. L’envie de se lancer dans une nouvelle aventure le titille.

Le jeune homme se tourne alors vers Radio Plus. Il commence par animer l’émission MDR aux côtés de Brandon et Jo, entre 20 heures et 22 heures. Trois mois plus tard, Yaniish est considéré pour d’autres émissions. « La proximité est le dada de Radio Plus. À travers différentes émissions et événements, j’ai l’occasion d’aller sur le terrain et de rencontrer les fidèles de la radio. Cela me plaît beaucoup », poursuit l’animateur.

« Je suis très taquin et turbulent de nature, mais je mets cela de côté dès que je franchis le seuil du studio. Je ne garde que mon sourire, mon énergie positive et ma bonne humeur. Je me suis très vite adapté au style dynamique de l’équipe et les auditeurs de Radio Plus m’ont accepté. Certains m’ont même suivi quand j’ai changé de radio. Je les remercie pour leur fidélité et leur amour », confie-t-il.

Yaniish Engutsamy veut plus que jamais maintenir la relation spéciale qu’il partage avec son audience. Venen Coolen, le chef d’antenne de Radio Plus est satisfait de ses qualités d’animateur. « L’avenir appartient à la jeunesse. Yaniish est un jeune qui a soif d’apprendre. Il apporte de la fraîcheur sur les ondes », fait-il observer.