Ce mercredi matin 1er février, c'était la première fois que Xavier-Luc Duval revoyait ses anciens alliés depuis que le PMSD a quitté le gouvernement le 19 décembre dernier. C’était au Morne, où s’est déroulée la cérémonie protocolaire à l’occasion de la commémoration du 182e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Publicité
Plusieurs personnalités politiques, dont le Premier ministre Pravind Jugnauth, le ministre mentor et de la Défense sir Anerood Jugnauth, et le leader de l'opposition Xavier-Luc Duval, y ont assisté.
Les regards étaient braqués sur Xavier-Luc Duval, qui assume le rôle de leader de l'opposition depuis le 20 décembre, soit au lendemain de la démission du PMSD du gouvernement. Et la poignée de main entre le nouveau Premier ministre Pravind Jugnauth et le leader de l'opposition Xavier-Luc Duval n’est pas passée inaperçue.
En revanche, il n’y a eu ni poignée de main ni échange de regards entre l’ancien Premier ministre sir Anerood Jugnauth et Xavier-Luc Duval. Ce dernier a pris place à côté de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, lors de la partie protocolaire. Xavier-Luc Duval et Maya Hanoomanjee ont échangé quelques mots.
S’en est suivie une cérémonie de dépôt de gerbes au monument de la montagne du Morne.
Xavier-Luc Duval a quitté la cérémonie après le dépôt de gerbes. Il n’a pas assisté aux discours du ministre des Arts et de la Culture Pradeep Roopun, du Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo, et du Premier ministre Pravind Jugnauth.
Interrogé à sa sortie, Xavier-Luc Duval a déclaré qu’il est important de commémorer la mémoire des esclaves plus d’une fois par an. «C’était un moment solennel. Je suis très content d’y avoir participé. Mais commémorer l’abolition de l’esclavage une fois par an ne suffit pas. Nou bizin kontign koz li pandan l’année», a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !