Actualités

Xavier-Luc Duval : «Le gouvernement veut recomposer sa majorité de trois quarts»

« Le gouvernement essaie par tous les moyens de recomposer sa majorité de trois quarts. » C’est ce qu’a soutenu le leader du Parti mauricien social démocrate, Xavier-Luc Duval (XLD), le mardi 17 janvier.

Publicité

Selon lui, l’histoire retiendra que certains ont trahi pour des besoins personnels. Il affirme qu’Alain Wong « regrettera » d’avoir choisi de quitter le PMSD. Il estime que ce dernier « cherchait une excuse pour quitter les bleus ».

Alain Wong affirme qu’il n’a pas eu de discussions avec le MSM.

Pour Xavier-Luc Duval, le bleu démissionnaire « s’est laissé influencer et tenter par un retour facile au statut de ministre, sans penser à sa réputation ni à la trahison envers son pays et ses camarades de parti ».

«Protéger notre démocratie»

Interrogé sur des départs éventuels des rangs du PMSD, le leader des bleus a laissé entendre « que le gouvernement peut essayer d’avoir d’autres têtes », mais qu’il n’a « rien à se reprocher pour avoir été du bon côté de l’histoire ». Il a ajouté qu’il est ravi que « trois quarts des députés bleus sont restés fermes à ce jour ».

« Alain Wong a très mal vécu la perte de ses privilèges et les conséquences sur son quotidien. » Ce message a été envoyé par Xavier-Luc Duval sur le groupe message WhatsApp BP PMSD dont Le Défi Quotidien s’est procuré une copie. Selon nos recoupements, il s’est exprimé à ses membres après l’annonce de la démission Alain Wong sur ce réseau.

Dans son message sur le groupe WhatsApp BP PMSD, l’ancien ministre de l’Environnement avait dit : « C’est ma décision personnelle et en aucun cas je ne voudrais influencer quiconque. Je vous apprécie tous et je vous souhaite une bonne continuation au PMSD qui est un grand parti », avait envoyé Alain Wong.

S’adressant aux autres membres, Xavier-Luc Duval est revenu sur le départ du PMSD du gouvernement le 19 décembre dernier. « Nous avons agi pour protéger notre démocratie et le principe sacré de la séparation de pouvoirs. Tous les dangers nous guettent si notre système de justice est compromis », a-t-il dit.


Bureau politique du PMSD : le mood «expect the unexpected» plane sur la réunion

Les membres du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) se réuniront ce mercredi 18 janvier pour la tenue d’un bureau politique (BP) dit « spécial ». Ce BP aura lieu dans les locaux du parti à Astor Court vers 17 heures. Selon un des membres, c’est dans un mood « expect the unexpected » que les membres du parti se retrouveront. Cela, après la démission du député correctif Alain Wong du parti le lundi 16 janvier. « On nous a informé du BP ce mardi. Je pense que c’est dans un mood particulier que nous nous réunirons. D’autant qu’il y a des spéculations et des rumeurs qui circulent davantage sur deux à trois noms. Le discours du leader est très attendu après le départ d’Alain Wong », affirme notre source. Ce BP spécial coïncide avec la réunion de mobilisation des bleus pour le congrès-anniversaire du parti. « Après la réunion de lundi à Curepipe, nous en tenons une autre à Phœnix ce mercredi. Mais on a dû la reporter en raison de la tenue du BP », confie un autre membre du parti.


Pravind Jugnauth : «Pas de discussions avec Alain Wong»

Le mardi 17 janvier, le leader du Mouvement socialiste militant (MSM) Pravind Jugnauth a commenté la démission d’Alain Wong des rangs du PMSD. « J’ai appris qu’il a pris la décision de quitter le PMSD. Attendons voir ce qu’il compte faire après avoir quitté les bleus. J’ai dit dans le passé que je suis ouvert pour travailler avec ceux qui veulent aider le pays et je suis là pour collaborer. Alain Wong a été un ministre dans le gouvernement et j’éprouvais de l’appréciation pour sa contribution et son travail », a déclaré Pravind Jugnauth. Interrogé quant à un éventuel retour d’Alain Wong au cabinet ministériel, le ministre des Finances a laissé entendre : « Nous avons un Premier ministre  qui décidera de la distribution des postes ministériels. Je me concentre sur le travail en ce moment et nous avons beaucoup à faire. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !