Le souhait de Xavier-Luc Duval pour 2022 est le regroupement de toute l’opposition, si possible avant les prochaines municipales.
« L'alliance de toute l'opposition est un must, et nul doute que cela se concrétisera tôt ou tard. Nous souhaitons un regroupement, si possible, avant les municipales, mais en tout cas, définitivement avant les élections générales », lâche Xavier-Luc Duval.
2022 semble vouloir être chaude politiquement. Quelle est la stratégie pour l’opposition ? À cette question, le leader du PMSD avance que l’opposition doit jouer pleinement son rôle de chien de garde, malgré les contraintes. « C'est-à-dire, mettre au grand jour les mensonges, l'incompétence et la corruption généralisée au sein de ceux qui nous gouvernent. »
Quant à la gestion de la Covid-19 par le gouvernement, il est catégorique : c’est catastrophique. « À Maurice, la gestion de la pandémie a été malheureusement caractérisée par la désinformation, le mensonge et un manque évident de proactivité. À de nombreuses reprises, le gouvernement n'a même pas suivi les ‘guidelines’ pourtant très claires de l'OMS. Si certaines bonnes actions ont été prises, particulièrement le ‘lockdown’ de 2020, tout cela a été vite essuyé par les erreurs multiples, par exemple, concernant les dialysés, le pourcentage inacceptable de morts lors de l'intubation, l'inefficacité des vaccins commandés. »
Et sur le Molnupiravir, Xavier-Luc Duval condamne la façon dont des contrats ont été alloués au petit bonheur.
« Nous avons l'impression que la pandémie a aussi été une occasion pour plusieurs personnes de se faire des millions ou même des milliards. L'achat du Molnupiravir est un petit exemple d'un système de fraude bien rodé au sein du gouvernement. »
Pour ce qui est de la société civile, il estime que les Mauriciens sont souvent trop passifs. « La mobilisation des citoyens a donc été une bonne chose, quoi que les résultats jusqu'à présent ne sont pas très probants. Je note quand même que quelques personnes s'inventent des rôles imaginaires au sein de la société civile. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !