Voyages : les destinations qui ont la cote

Par Rajmeela Seetamonee O commentaire
Salon du Prêt-à-Partir

En cette fin d’année, bon nombre de Mauriciens changent d’horizon pour des vacances ou des festivités qui sortent de l’ordinaire. D’autant que c’est de plus en plus accessible avec les forfaits, dont des croisières, offerts par les agences de voyages. Parmi les plus prisés : Rodrigues, Asie et océan Indien.

Les Mauriciens sont en quête de nouveautés. Ils ont soif de découvertes. Après avoir travaillé d’arrache-pied tout au long de l’année, ils s’offrent des voyages.

D’après Caroline Chen, directrice d’Atom Travel, voyager n’est plus un luxe. Nombreux sont ceux qui ont les moyens de faire un ou plusieurs voyages. Elle indique qu’il est désormais commun pour un Mauricien de s’en offrir au moins un chaque année.

« Les croisières Océan Indien sont très demandées par notre clientèle. Une croisière offre d’abord la possibilité de visiter plusieurs destinations sans avoir à se soucier de l’hébergement, tous les services étant disponibles à bord du paquebot, notamment les repas, une large palette d’activités et de loisirs, des spectacles, du shopping et la tranquillité. De fait, une croisière est synonyme de value for money. En outre, les pays de l’océan Indien sont près de Maurice et le séjour est court », explique la directrice. La croisière Océan Indien peut durer deux semaines et il faut compter à partir de Rs 34 000 par personne.

Vent en poupe pour les croisières

Caroline Chen précise que les forfaits croisières comprennent souvent le billet d’avion aller-retour — s’il faut prendre l’avion avant l’embarquement —, les taxes portuaires et aéroportuaires, l’hébergement, les transferts et certains repas et activités. « Les Mauriciens voyagent souvent pendant les vacances scolaires et en fin d’année pour faire du shopping, et la clientèle est largement familiale. Quelqu’un peut dépenser jusqu’à Rs 60 000 et nous faisons de notre mieux pour offrir le maximum de services à un prix abordable. »

Chez Rogers Aviation (Mauritius) Ltd, les croisières ont aussi le vent en poupe. « Certains Mauriciens prennent l’avion pour aller rejoindre un bateau de croisière à Singapour, Dubayy, Sydney, Cape Town, Durban ou Miami. D’autres voyagent par bateau depuis Maurice, puisque Costa positionne un paquebot à Port-Louis pour faire les îles de l’océan Indien », indique Annick Corroy, Managing Director-Corporate Travel Service et Chief Marketing Officer chez Rogers Aviation (Mauritius) Ltd. Une croisière Océan Indien est à partir de Rs 45 000 par personne pour certaines cabines.

La directrice d’Atom Travel confirme que décembre est le mois préféré des Mauriciens pour partir en voyage. « Ce mois rime avec vacances familiales et aussi avec retrouvailles où parents, enfants, grands-parents, cousins, cousines, amis se retrouvent avec joie. Ils planifient leurs voyages en les savourant d’avance. Décembre marque aussi la fin de l’année et le début des festivités, l’occasion donc de se récompenser après avoir travaillé dur. »

Annick Corroy fait ressortir que Rodrigues demeure la destination phare. « L’île est accessible et elle permet aux familles et amis d’y aller en groupe à des prix abordables. » Les forfaits de Rogers Aviation (Mauritius) Ltd incluent souvent les billets d’avion, les transferts, l’hébergement avec petit-déjeuner ou séjour en pension complète et des excursions. Le forfait sur Rodrigues oscille entre Rs 9 000 et Rs 10 000 pour une personne en cette période de pointe.

Cette année, Bangkok est une destination best-seller chez Silver Wings Travels, à Port-Louis.

« Bangkok, en Thaïlande, est idéal pour le shopping touristique. Les visiteurs y trouvent une gamme de produits à bas prix. Les attractions sont les unes plus intéressantes que les autres. Plus de trois groupes de voyageurs ont déjà réservé leur séjour en Thaïlande en cette fin d’année pour visiter Bangkok, Kuala Lumpur en Malaisie et Singapour pendant huit jours », explique Raj Ramnial, Sales and Marketing Executive. Et d’ajouter : « L’Asie, le sud de l’Afrique et le Moyen-Orient sont des destinations populaires. »

Dubayy est aussi en grande demande. Silver Wings propose la destination à partir de Rs 9 900 par personne, soit trois nuits dans un hôtel 3-étoiles, les transferts aéroport-hôtel-aéroport, un tour dans la ville, une croisière en Dhow, dîner compris et un safari dans le désert avec repas et animation. « Durant cette période festive, les Mauriciens peuvent profiter des prix spéciaux à Dubayy pour le shopping. Nos fidèles passagers bénéficient de nombreuses promotions sur Air Mauritius et Emirates, entre autres. Nous avons tout mis en place, afin d’offrir le meilleur à nos clients », assure notre intervenant. Silver Wings propose aussi les forfaits Early-Bird pour 2019 sur notamment les croisières Costa et Royal Caribbean et les tours d’Europe, Inde, Istanbul et Asie.