Pandémie de Covid-19 oblige, les compagnies d’assurance ont dû revoir leurs offres en fonction du besoin des voyageurs. Comment se portent les activités à présent ? Le point.
«Depuis la fermeture des frontières, nous avons subi une baisse d’environ 60 % de souscriptions d’assurance santé voyage individuelle et d’entreprise », indique Mary Jane Kwok, Manager-Individual Business Unit de SWAN Life Ltd. Cependant, elle dit noter un regain d’activité intéressant au niveau de la souscription pour les assurances santé voyage suite à la réouverture des frontières, surtout au niveau des entreprises. « Malgré les appréhensions associées à la pandémie, le personnel des entreprises part à nouveau en voyage d’affaires. En ce qu’il s’agit des individuels, la reprise est plus lente », précise notre interlocutrice.
Chez Mauritius Union Assurance (MUA), avec la fermeture des frontières, la demande pour les assurances voyage a été proche de zéro, indique Kenny Wong, Acting Group Chief Underwriting Officer. Avant la Covid-19, chaque année, il y avait une progression régulière de la demande d’assurance voyage. « Avec la reprise des voyages dans un contexte de pandémie marqué par beaucoup d’imprévus, il est fort probable que cette tendance à la hausse d’avant-Covid se poursuivra », dit-il. Ce dernier soutient que c’est à partir de ce mois-ci que les Mauriciens recommenceront effectivement à voyager.
Pour sa part, Abdel Ruhomutally, Managing Director de GFA Insurance affirme que la Covid-19 a mis un violent coup d’arrêt au marché de l’assurance voyage qui n’avait cessé de croître durant les 10 dernières années. « Après plus d’une année à faire face à la crise sanitaire et à subir ses conséquences, le monde de l’assurance opère doucement son retour à la normale. Les vols reprennent graduellement mais les chiffres ne repartent pas de manière aussi dynamique que prévu et sont encore bien en deçà du niveau d’avant-crise », indique-t-il.
Les offres sont revues
Mary Jane Kwok affirme qu’avec l’émergence de la Covid-19, la compagnie a dû s’adapter aux besoins des voyageurs et à la demande des conjonctures actuelles. SWAN Life Ltd offre depuis peu l’extension Covid-19 en option sur ses produits assurance santé voyage. « De par les divers protocoles établis par les différents pays, il va sans dire que les voyageurs ont besoin, d’une part, d’avoir cette couverture d’assurance pour pouvoir voyager, et d’autre part, d’avoir la tranquillité d’esprit que certains frais seront pris en charge s’ils contractent la Covid-19 », souligne la manager.
Pour sa part, MUA revoit actuellement son offre d’assurance voyage pour l’étendre explicitement à la Covid-19, afin de rassurer le public voyageur. « Elle couvrira, selon les conditions, les frais d’hospitalisation à l’étranger ou de soins liés spécifiquement à cette maladie », affirme Kenny Wong.
De son côté, Jubilee Insurance a dû faire face aux nouveaux défis et évoluer. « Nous sommes actuellement en phase de finaliser une version simplifiée de notre proposition d’assurance voyage, incluant des garanties liées à la Covid-19 », soutient la CEO Pamela Bussier. Les détails seront bientôt communiqués. « Les garanties et tarifs que nous proposerons bientôt seront très attractifs. Nous ne pouvons à ce stade en dire davantage », dit-elle.
Pour sa part, Abdel Ruhomutally annonce que GFA Insurance a déjà entamé des discussions avec ses réassureurs sur la possibilité de mettre en place un dispositif apte à couvrir la pandémie. « Les discussions sont à un stade avancé et devraient bientôt aboutir vers l’inclusion de la pandémie dans notre offre », dit-il.
Mieux comprendre l’assurance voyage
Selon nos interlocuteurs, l’assurance voyage protège le voyageur des aléas qui peuvent survenir pendant son déplacement. Cela va de l’annulation du vol à la perte de bagages en passant par des frais de santé imprévus. Elle n’est pas spécifiquement liée aux aspects médicaux. Il existe autant de formules et de garanties que de raisons de voyager et de destinations. La prime ainsi que les plafonds de remboursement varient en fonction des situations. Il faut savoir que, de manière générale, les assurances voyages ne couvrent pas les soucis de santé associés aux pandémies. Beaucoup de clients s’appuient sur leur assurance santé, qui les couvre en cas de maladie lorsqu’ils sont en voyage. Les offres sont modulables et varient en fonction de la destination choisie : Océan Indien, Asie/Afrique, Europe entre autres.
Pamela Bussier, présidente de l’Association des Assureurs : « Nous attendons une nette amélioration sur les assurances voyages en 2022 »
Depuis la fermeture des frontières jusqu’au 1er octobre 2021, quel a été l’impact sur la vente des polices d’assurance santé pour les voyageurs en général ?
Cette pandémie a fortement bouleversé le secteur du tourisme et de l’aviation et, par ricochet, celui de l’assurance voyage. Les compagnies d’assurance offrant cette prestation ont été impuissantes face aux pertes considérables qu’ont engendrées ses fermetures. Les conséquences ont été non seulement en termes de perte d’exploitation mais aussi face aux nombreuses demandes de remboursements pour des rapatriements et des annulations de vol.
Comment se portent les souscriptions pour les assurances santé voyage depuis la réouverture des frontières ?
Avec les nouvelles normes et restrictions sanitaires, il n’est plus possible de voyager comme avant la pandémie. La demande des destinations touristiques et des voyageurs a évolué. D’une part, les destinations exigent que les voyageurs aient un schéma vaccinal complet avec des vaccins spécifiques et d’autre part, les voyageurs sont moins nombreux à vouloir reprendre leurs habitudes de voyage d’avant la pandémie. De facto, l’assurance voyage reste fortement perturbée et les souscriptions restent timides. Mais nous sommes confiants et attendons une nette amélioration en 2022.
Est-ce que les agences d’assurance ont dû revoir leur offre voyage et s’adapter en fonction de la Covid-19 ?
Tous les acteurs de l’assurance voyagent subissent de plein fouet les conséquences de cette crise puisque les voyages sont restreints même avec la réouverture des frontières dans plusieurs pays. Néanmoins, nous sommes convaincus que le comportement des voyageurs et leur nouvelle approche des risques auront des retombées positives pour l’assurance voyage. On peut déjà entrevoir la diminution du nombre de voyageurs partant mal assurés, une aubaine pour les agences dans le secteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !