Live News

Voyages : l’Asie, une destination qui séduit en cette fin d’année

Les Mauriciens affichent une nette préférence pour des vacances en Asie. La Malaisie est une destination très prisée. Cela s’explique par la multiplication de vols vers ce continent, surtout avec l’arrivée d’Air Asia.

Publicité

«Les vols au départ de Maurice sont assez remplis. […] En ce moment, la destination malaisienne est très en vogue avec Air Asia. En sus de la Malaisie, beaucoup de Mauriciens ont acheté des billets pour Singapour, Bangkok (Thaïlande), Bali et l’Extrême-Orient. […] Le facteur prix est important », affirme Varsha Ramchurn, présidente de la Mauritius Association of IATA Travel Agents (Maita) et General Manager de Silver Wings Travels.

En 2015, 253 668 Mauriciens ont pris l’avion. De ce nombre, selon les données de Statistics Mauritius, on note 106 213 départs vers l’Asie, quoique 58 % aient été des vols vers les Émirats arabes unis. C’est principalement une destination de transit, desservie à raison de deux vols quotidiens d’Emirates. Pour ce qui est des pays asiatiques, ceux les plus visités sont l’Inde, la Malaisie et Hong Kong. Excluant les Émirats arabes unis, on relève une forte baisse sur la Grande péninsule, la Chine, Hong Kong et Singapour.

« L’Europe est davantage une destination où l’on visite des amis et de proches parents. Pour des vacances, des séjours dans des hôtels et pour participer aux activités, c’est l’Asie », précise Varsha Ramchurn. « La Malaisie n’est pas chère. Il y a beaucoup d’endroits à visiter. C’est un grand pays. Les Mauriciens profitent de la gastronomie. Les hôtels sont bons. Et c’est dans un budget abordable. »

Shopping et découvertes

Désormais, la donne a changé. D’une part, la compagnie d’aviation Air Asia offre deux vols hebdomadaires en direction de Kuala Lumpur. D’autre part, Air Mauritius s’envole à trois reprises vers Singapour. « Il y a un engouement pour l’Asie », confirme Caroline Chen d’Atom Travel. « Les séjours durent une semaine environ. Ils sont dédiés au shopping et aux visites. »

Durant la période festive, poursuit Caroline Chen, les Mauriciens sont de plus en plus friands de croisières. Elle affirme que plus de 500 Mauriciens s’embarqueront durant la période de novembre à décembre pour ce type de voyages dans la région et ailleurs.

Faire de Port-Louis un « hub » pour croisières

Le nombre de croisiéristes débarquant à Port-Louis a augmenté de 43,3 % sur la période s’étendant de janvier à octobre 2016 pour atteindre 18 450. Pour Varsha Ramchurn, présidente de la Mauritius Association of IATA Travel Agents (Maita) et General Manager de Silver Wings Travels, Maurice a le potentiel qu’il faut pour viser plus loin. « Maurice dispose de tous les atouts pour devenir un hub pour les croisières. Je suis convaincue que ce sera une réussite. Le pays dispose d’un terminal dédié aux croisières. Je pense que des compagnies étrangères sont intéressées à venir au pays et à inclure Maurice dans leur itinéraire. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !