Visiter un pays étranger n’est plus du domaine de l’imaginaire. Pour beaucoup, il s’agit d’un rêve réalisable. Même si le budget est souvent limité, le désir de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures l'emporte.
Publicité
Il y a quelques années, il n'était pas donné à tout le monde de pouvoir voyager à l'étranger. C'était un luxe inaccessible pour la plupart des Mauriciens. De nos jours pour certains Mauriciens, le voyage est devenu une nécessité. Des Mauriciens de tout âge font l'expérience de cette soif de découverte.
Harrish Bheemul a visité plus d’une quinzaine de pays dont l’Inde, le Singapour, l’UAE, les Seychelles, le Kuwait, la France, l’Angleterre, l’Irlande, le Pays des Galles, l’Écosse, l’Espagne et l’Allemagne. Ce père de famille affirme qu’il se souvient très bien de son premier voyage.
« J’avais 17 ans et c’était un voyage en famille avec mes parents et mes sœurs - un tour en Europe incluant la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne. Un voyage à l’étranger donne un ‘spécial bonding time’ avec les enfants, surtout que j’ai très peu de temps ces jours-ci avec mes diverses responsabilités », dit notre interlocuteur.
Il précise qu’avec toutes les lignes aériennes qui desservent Maurice, l’évolution de l’air corridor, l’effort de la Mauritius Tourism Promotion Authority, les relations diplomatiques qui se consolident de jour en jour et sans oublier l’évolution de la technologie, les voyages deviennent de plus en plus accessibles. L’option d’acheter des billets en ligne et à un prix plus compétitif encourage les Mauriciens à voyager. Aussi pour Harrish Bheemul, le voyage est synonyme de bien-être.
« Un voyage à l’étranger est considéré comme une ‘learning experience’, un échange de culture et un apprentissage. Ce sont des éléments très importants dans le développement de l’individu, personnellement et professionnellement. Mais il faut toujours être réaliste et examiner les moyens financiers avant de s’engager dans les voyages à l’étranger », dit-il.
Caroline Chen d’Atom Travels : « Bateau de croisière, un mode de voyage très prisé »
Pour Caroline Chen, directrice d’Atom Travel, les croisières attirent de plus en plus de Mauriciens, vu que les prix de ces voyages sur mer sont devenus plus accessibles. « Les Mauriciens ont un engouement pour ce mode de voyage et la demande est croissante. Et les destinations les plus prisées sont en particulier Rodrigues, la Malaisie, la Thaïlande et Cape Town, entre autres », dit la directrice d’Atom Travel.
« Les Mauriciens tirent profit des nombreuses promotions concernant les billets d’avion et les croisières. À titre d’exemple, un billet pour New York ne coûte que Rs 38 000 et pour Londres Rs 23 000. On a toujours plaisir à explorer différentes cultures et des aliments et faire des achats, entre autres », ajoute-t-elle.
Olivier David : « L’occasion de découvrir diverses cultures »
Olivier David, 28 ans, a toujours rêvé de voyager et de découvrir le monde. D’ailleurs, c’est parmi ses priorités. Il fait des économies depuis le début de l’année pour enfin avoir les moyens de réaliser son rêve. Il se rapproche d’un premier objectif : visiter la France.
« J’ai toujours été fasciné par ce pays. Sa richesse culturelle m’a toujours émerveillé et j’ai vraiment hâte de m’y rendre. Comme dans presque tous les aspects de la vie, les rêves se heurtent souvent à la réalité. Les voyages peuvent coûter une fortune et les démarches sont souvent très longues », fait-il remarquer.
Pour bien préparer son voyage, il convient de ne pas brûler les étapes. « Je préfère m’accorder du temps pour faire des économies et bien me renseigner, avant de voyager. J’ai travaillé depuis que j’ai quitté le collège et j’estime qu’il est maintenant grand temps que je réalise mon rêve de voyager et de visiter plusieurs pays du monde. Ce sera l’occasion de découvrir diverses cultures et de me découvrir », dit-il.
Binta Jahul : « Un attachement pieux avec l’Inde »
L’Inde est le seul pays où Binta Jahul, la cinquantaine, s’est rendu plus d’une dizaine de fois. Pour cette habitante de Pointe-aux-Piments, visiter l’Inde, c’est découvrir et se familiariser avec la spiritualité. Le plaisir de voyager au pays de Gandhi est un attachement pieux pour elle. Elle s’y rend depuis 1996.
« Je suis très fascinée par l’histoire de l’Inde, notamment les rois et les reines, le palais, les temples historiques et des événements insolites qui s’y déroulaient et les sites archéologiques, depuis que je suis très jeune », explique-t-elle.
Pour cette mère de famille, bien qu’il y ait trop de bruits, trop de gens, trop de chaleur et la pluie, le voyage en Inde est plein de saveurs et de force. Et elle ne compte pas remplacer ce voyage pieux pour un autre pays. « L’Inde est trop vaste pour tout explorer. Mais, je profite de mes voyages pour m’aventurer dans les endroits et les villages historiques de l’Inde », ajoute-t-elle.
En chiffres
Les statistiques du ministère du Tourisme, indiquent que durant le 1er trimestre 2016, l’île Maurice a accueilli 13 bateaux de croisière pour transporter 22 204 de voyageurs incluant 9 813 touristes, 4 948 excursionnistes, 283 Mauriciens et 7 160 membres d’équipages.
|
Comparé au 1er trimestre 2016, les départs pour la même période en 2017 ont augmenté par 6,9 % pour s’établir à 872 986. Les départs de Rodrigues vers La Réunion se sont élevés à 731 et les départs des Mauriciens vers le même pays ont augmenté par 11,2 % pour atteindre 128 910.
Brigitte Hugnin-de Loppinot : « Le voyage fait partie du mode de vie »
« Voyager a toujours été dans la culture mauricienne et aujourd’hui pour les Mauriciens ayant les moyens, le voyage est plus accessible », confirme Brigitte Hugnin-de Loppinot, Manager Groups/VIP & Product Development chez Holidays by BlueSky. Selon elle, de nombreux Mauriciens aiment et souhaitent voyager. Elle précise qu’il y a une hausse de 10 % dans le nombre de départs des résidents.
« Il y a quelques années, les Mauriciens ont commencé à voyager pour le business et ensuite, les jeunes sont allés à l’étranger pour leurs études supérieures. Au fur et à mesure, ils ont pris goût à la découverte de nouveaux pays et de nos jours le voyage fait partie de leur mode de vie », estime-t-elle.
Elle souligne que les destinations les plus prisées restent l’Asie et l’Afrique du Sud. Ces deux destinations restent certainement parmi les endroits où le rapport qualité-prix est avantageux. Pas besoin de visas et de justificatif de domiciles, les formalités sont simples.
« Il y a aussi Dubaï qui est très apprécié sans oublier certaines capitales européennes, mais ces destinations sont moins abordables dans l’ensemble. La période la plus prisée reste les vacances scolaires, juillet et août », ajoute-t-elle.
Les croisières sont aussi très prisées, par les jeunes couples et les retraités. Les croisières ont beaucoup de succès parce qu’elles associent les visites de pays tout en offrant : gastronomie, piscine, sauna, spectacles, etc. « De plus la croisière Costa au départ de Maurice a permis à ceux qui ne pouvaient s’offrir des voyages lointains, le plaisir de vivre une expérience très souvent en famille, en groupe : voisins, parents, associations, collègues. En revanche, on voit de plus en plus de familles voyager avec les enfants et souvent aussi profiter de l’occasion pour emmener les grands-parents avec eux », dit-elle.
Lorginee Nagapa Chetty : « Voyager n’est plus un luxe… »
Lorginee Nagapa Chetty d’Airlane Travel est d’avis que les voyages prennent de l’ampleur chez les Mauriciens depuis quelques années. Ce n’est plus un luxe et les destinations varient.
« L’Asie et l’Inde sont choisies pour leur culture, les lieux de culte, les monuments et le shopping. Alors que l’Europe, l’Australie et le Canada sont choisis pour rendre visite à famille et les amis. Il y a également Rodrigues et La Réunion qui sont très prisés pendant les vacances. Ce sont majoritairement les familles et les couples qui voyagent. Les jeunes voyagent pour plutôt pour les études. Ceux qui ne travaillent pas préfèrent les croisières », explique-t-elle.
Airlane Travel propose des voyages pour tous les budgets, mais aussi des tarifs-surprises. Notre interlocutrice est d’avis qu’il faut être à l’écoute des clients et leur proposer des forfaits adaptés au lieu de décider à leur place.
« Un certain nombre de personnes préfère voyager en toute discrétion avec des packages taillés sur mesure au lieu de se joindre à un groupe. Ils préfèrent plutôt la flexibilité et l’indépendance ».
Salon du Prêt-à-Partir : décollage le 6 octobre
La 5e édition du Salon du Prêt-à-Partir ouvrira ses portes au centre de conférences Swami Vivekananda à Pailles les 6, 7 et 8 octobre. Présenté par Events Plus en collaboration, avec Défi Deal, Radio Plus et Le Défi Media Group, cet événement offre l’occasion aux Mauriciens de découvrir leur île avec des tarifs abordables et de vivre des séjours inoubliables à l’étranger.
« Nous avons reçu la visite de plus de 40 000 visiteurs après le succès des quatre dernières éditions. Le salon est, en fait, une plate-forme dédiée aux voyages et aux loisirs. Le but est de mettre en avant des offres exceptionnelles et de véhiculer les promotions proposées sur différentes destinations avec les services offerts, entre autres, afin d’améliorer l’expérience du voyageur. De plus, les Mauriciens ne disposant pas de moyens pour voyager pourront au salon se tourner vers des séjours dans les hôtels, participer aux activités terrestres et nautiques à des prix abordables », dit Bruno Lacharmante, manager d’Events Plus.
Raj Deenanath d’Air Mauritius : « Voyager est désormais un must »
Raj Deenanath, Vice President Sales Support & Division d’Air Mauritius indique que les Mauriciens sont nombreux à prendre l’avion. Selon lui, ils économisent pour s’offrir des vacances. La majorité d’entre eux préfèrent se rendre à Rodrigues pour leur baptême de l’air.
« Les destinations les plus prisées par les Mauriciens sont Paris, Londres, l’Inde, Singapour, la Malaisie, La Réunion, l’Afrique du Sud et Rodrigues », fait observer Raj Deenanath.
Comment explique-t-on cet engouement des Mauriciens pour les voyages à l’étranger ? « Voyager est devenu un must pour les familles mauriciennes. Il est maintenant dans la culture locale de voyager et de visiter des pays étrangers. Les Mauriciens planifient bien à l’avance leurs vacances et recherchent des offres exceptionnelles de compagnies aériennes pour choisir leurs destinations », indique-t-il.
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire d’Air Mauritius, Raj Deenanath annonce une série d’activités et d’offres qui seront disponibles lors de la 5e édition du salon de Prêt-à-Partir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !