Live News

Votre argent - Vivre dans une maison de retraite : combien ça coûte ?

Avec une population vieillissante, la demande pour vivre en maison de retraite augmente d’année en année. À tel point que certains de ces établissements, qui ont une liste d’attente qui s’allonge,  prévoient des agrandissements pour accueillir plus de pensionnaires.

Publicité

Demande en hausse

Les gérants de maison de retraite sont unanimes. Le nombre de seniors qui font appel à leurs services est en hausse. « Nous recevons tous les jours des appels des gens qui souhaitent avoir une place chez nous. Nous devons refuser d’autant plus que nous avons déjà une liste d’attente », explique Priya Dabedeen, responsable du Lifecare Residential Care Home. La maison de retraite, qui a ouvert ses portes il y a cinq ans à Floréal, compte 19 pensionnaires âgés entre 50 ans et 98 ans. « Il y a en effet une grande demande et nous avons également une liste d’attente. C’est dû au fait que de plus en plus de personnes souffrent de démence, d’attaques cardiaques, de cancer et elles ont besoin de soins spécialisés dans un environnement médical », fait  ressortir Nathalie Henry, General Manager de Senior Homes Ltd.

La compagnie gère Les Jardins de Chantenay qui  a ouvert ses portes  à Moka en 2014 et compte 85 pensionnaires dont les plus âgés ont 98 ans. Cette forte demande pousse les gérants de maisons de retraite à revoir leur stratégie. « Nous comptons agrandir notre maison de retraite pour accommoder encore une dizaine de personnes. Nous avons déjà obtenu notre permis de la municipalité. Les travaux vont bientôt démarrer », annonce Priya Dabedeen. Quant à Nathalie Henry, elle prévoit une phase II appelée Les Résidences de Chantenay. « Ce sera une résidence de vie indépendante », ajoute-t-elle.

Profil des pensionnaires

Le profil de ceux qui résident dans les maisons de retraite est très varié. « Nous comptons des femmes au foyer, enseignants, libraires, secrétaires de bureau, entre autres. Leurs enfants travaillent et ils ne veulent pas rester seuls à la maison. Ils préfèrent une vie en communauté avec une bonne ambiance et diverses activités », indique Manraj Dhorah, directeur de Crystal Angel Home, maison de retraite basée à Vacoas qui existe depuis six ans et qui compte dix-sept pensionnaires de 70 ans à 93 ans.

Chez Les Jardins de Chantenay, on compte des veufs/veuves ou encore des couples où l’un d’entre eux souffre de démence. « Ils ne pouvaient plus rester chez eux en raison de leur souci de santé ou encore pour des raisons de sécurité, de solitude ou encore de maison non adaptée à leurs besoins physiques. Certains n’ont personne pour les soigner ou leur donner du soutien », fait ressortir Nathalie Henry. Du côté de Lifecare Residential Care Home, les pensionnaires sont des personnes souffrant d’Alzheimer, des retraités qui voulaient vivre en maison de retraite ou encore des personnes âgées dont les enfants préfèrent qu’ils vivent dans un endroit sécurisé plutôt que de vivre seuls.

Les services offerts

Outre l’hébergement, et la nourriture, les pensionnaires des maisons de retraite ont droit à plusieurs services. Chez Les Jardins de Chantenay, les seniors bénéficient des services de blanchisserie, de plusieurs activités, d’un programme de soins, d’un système de surveillance par le personnel infirmier ou des aides-soignants. Chez Crystal Angel Home, les pensionnaires ont accès à Internet (WiFi, email, Skype) et ont droit aux soins par des infirmiers et des aides-soignants, à l’administration de médicaments, à l’accès à un médecin privé ou un infirmier privé et à plusieurs activités, entre autres.

« Chez Lifecare Residential Care Home, nous offrons un service comme dans un hôtel : ménage, blanchisserie, entre autres. Nous nous assurons que le pensionnaire prenne ses médicaments si ce dernier est sous traitement. Nous avons trois médecins (un psychiatre et deux généralistes) ainsi qu’un  physiothérapeute qui sont rattachés à notre établissement. Nous proposons aussi des soins alternatifs à nos pensionnaires (massage, etc) », résume Priya Dabedeen.

Le budget à prévoir

Il faut compter à partir de Rs 600 à monter par jour chez Lifecare Residential Care Home. Chez Crystal Angel Home, il faut prévoir à partir de Rs 15 000 par mois. Le budget est de Rs 35 000 à monter par mois chez Les Jardins de Chantenay.

Les prix varient également chez d’autres maisons de retraite, soit à partir de Rs 12 800 (dans un Home à Pamplemousses), entre Rs 12 000 et Rs 30 000 (dans une maison de retraite à Quatre-Bornes), entre Rs 28 000 et Rs 32 000 (dans une maison de retraite à Curepipe), entre autres.

Les avantages

Prise en charge de la personne, sécurité et soin, repas, aspect médical, environnement sans stress et sans souci, divertissement… pour les gérants de maisons de retraite, les avantages à vivre dans une maison de retraite sont multiples.

Les inconvénients

Vivre dans une maison de retraite n’est, toutefois, pas un choix facile pour beaucoup de seniors. « Quitter sa maison pour aller vivre dans une maison de retraite peut être très difficile pour un aîné surtout s’il a un âge avancé et s’il a des soucis de santé. Certains de pensionnaires trouvent difficile de vivre en communauté. La période d’adaptation peut donc être longue en fonction de la personne », explique Nathalie Henry.

Une image négative

« Il y a encore une image très négative sur les maisons de retraite car il y a cette perception que les gens ont été abandonnés par leur famille », constate Nathalie Henry. Manraj Dhorah abonde dans le même sens : « beaucoup de gens pensent que quand ils mettent leur mère/père dans une maison de retraite, les gens vont parler négativement sur eux.

Mais quand leur mère/père est alité ou en fauteuil roulant, alors ils n’ont pas le choix parce que s’occuper d’eux exige beaucoup d’efforts, de patience, de courage et de soins. Or, ils n’ont pas le temps ou ne sont pas en mesure de le faire. »

Nathalie Henry note, toutefois, un changement de mœurs. « Les cultures et les valeurs changent, les gens ont des priorités différentes, comme leur propre famille, leur travail, leur voyage, etc. Avec la population vieillissante, des compétences particulières et des installations spécialisées sont nécessaires pour la prise en charge de nos seniors », conclut-elle.

EN CHIFFRES

197 562

C’est le nombre de seniors que l’on compte actuellement le pays, selon les dernières données de Statistics Mauritius.

34

C’est le nombre de maisons de retraite qui se sont enregistrées auprès du ministère de la Sécurité Sociale. En sus de ce chiffre, on compte également 27 institutions charitables qui accueillent des seniors.

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !