Live News

Vol d’équipements et de matériaux - Metro Express : Rs 5 M de pertes encourues

Perceuses, scies sauteuses, meuleuses (grinders), outils utilisés dans la maçonnerie, barres de fer… Autant d’effets volés sur différents chantiers liés au Metro Express. Larsen & Toubro a encouru environ Rs 5 millions de pertes. C’est à Barkly et à Richelieu que le plus grand nombre de vols a été recensé. 

Publicité

Les voleurs prennent pour cibles les conteneurs présents sur les chantiers et qui renferment les outils utilisés par les ouvriers : perceuses, scies sauteuses, meuleuses (grinders) ou encore ceux utilisés par les maçons. Si dans certains cas ils brisent les cadenas pour avoir accès à l’intérieur du conteneur, dans d’autres cas ils les pénètrent en coupant carrément le conteneur à l’aide de grinders. 

Des câbles électriques ont failli être volés. Sauf qu’en s’apercevant qu’ils n’étaient pas en cuivre – ils n’avaient donc aucune valeur monétaire – les voleurs les ont laissés sur place avant de s’enfuir. Le hic c’est qu’il va falloir remplacer ces câbles qui sont inutilisables, ce qui engendre des pertes pour Larsen & Toubro. A Richelieu, où se trouve le dépôt du Metro Express, ce sont des barres de fer qui ont été emportées. 

Larsen & Toubro a eu beau changer de compagnie de sécurité à plusieurs reprises, mais rien n’y a fait. Le problème, selon des policiers enquêtant sur ces vols, est que les sociétés de sécurité recrutaient des habitants de la région. « Ce qui favorise le risque de complicité entre voleurs et vigiles. D’ailleurs, nous soupçonnons que certains vols ont été commis avec la complicité d’agents de sécurité qui étaient de garde », indique une source policière. 

Pour tenter d’y mettre un frein, Larsen & Toubro a opté pour la main-d’œuvre étrangère, dont des Népalais. Ils sont une dizaine, dont plus de la moitié est postée tout autour du dépôt de Richelieu. Ce n’est pas seulement pour leur corpulence qu’ils ont été choisis mais aussi et surtout pour leur « honnêteté » et leur efficacité. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !