Faits Divers

Vol avec violence : torses nues, ils braquent un bookmaker

Jeremy Johnny François.

« C’est la première fois que cela m’arrive. » Krishh (prénom modifié), 22 ans et bookmaker à Rivière-du-Rempart s’est retrouvé en face de deux braqueurs le 1er-mai en pleine journée. Les deux hommes, torses nues et le visage recouvert de leurs t-shirts ont pénétré dans la maison de jeux. L’un des suspects est reparti avec un butin de Rs 80 000. Jeremy François, 25 ans, n’a pas eu le temps d’en faire de même.

Publicité

C’est aux alentours de 17 h 30 que l’incident s’est produit. « J’étais au comptoir derrière la caisse, explique Krishh, et il y avait sept ou huit clients et un collègue ». Alors qu’ils sont occupés dans la maison de jeux, deux hommes sont arrivés. « Zot inn rantre. Pena triko, torse nu. Zot inn met t-shirt lor la tet pou kasyet figir », raconte la victime. Sans perdre de temps, les deux malfrats se sont approchés de la caisse. « Ils nous ont menacés en disant ‘donn nou tou kass sinon nou bles zot’. » Cependant pour avoir accès au comptoir et à la caisse, les suspects ont rencontré un obstacle. « Le comptoir est derrière une grille et comme je ne l’avais pas ouverte, un des malfrats l’a escaladée pour y accéder », poursuit le bookmaker. Puis, il a vidé la caisse et remis l’argent à son complice.

Entretemps, ceux qui étaient présents se sont enfuis pour alerter la police. Les constables Ragoo et Pentiah de l’Emergency Response Service (ERS), en patrouille dans la région, ont été alertés.  

Un des voleurs a pris la fuite en voyant arriver les policiers. Cependant, Jeremy Johnny François, qui avait escaladé la grille, s’est retrouvé coincé derrière la caisse. Lorsque les policiers sont entrés dans la maison de jeux, il était occupé à mettre des liasses de billets dans sa poche.

Le jeune homme, connu des policiers, a été appréhendé. Conduit au poste de police de Rivière-du-Rempart, il a été fouillé par les hommes du sergent Veeranah. Rs 7 150 ont été retrouvés sur lui. Il a fini par balancer le nom de son complice qui a tout de même réussi à repartir avec Rs 80,000.

« Mo pou kraz partou »

Placé en cellule policière, le suspect a toutefois donné du fil à retordre aux policiers. Il est devenu violent. Il est entré dans les toilettes de la cellule et il a lancé aux policiers : « Si zot pa tir mwa dan sa sel la, mo pou kraz partou andan. » De fait, il a arraché le lavabo avant de le fracasser sur le sol du couloir du poste de police. Il a ensuite pris un débris du lavabo pour s’en servir comme projectile et le lancer sur un policier. Il a aussi endommagé une chaise. 

Un peu plus tard quand les policiers l’ont retiré de la cellule pour l’emmener au centre de détention de Quartier-Militaire, Jeremy François a endommagé une imprimante. Il a pu être maitrisé. Le lendemain il a comparu en cour de Pamplemousses sous une charge provisoire de vol avec violence. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !