Live News

Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo de ce dimanche 24 avril 2022

? Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo. Le journal est en vente à Rs 20 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !

Déclaration à la nation samedi soir

Steven Obeegadoo, le PM suppléant : « Ce qui s’est passé a été comploté depuis avant »

Dans une déclaration à la nation, diffusée samedi soir, le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, a commenté les incidents de ces derniers jours et lance un appel au calme.

Publicité

Mieux comprendre - Rassemblement illégal

Ce que risquent les manifestants

Le samedi 23 avril 2022, la police a rappelé dans un communiqué les dispositions de la loi sur le rassemblement illégal, suite à des incidents survenus dans divers endroits du pays. Des stations de police, ainsi que des véhicules des forces de l’ordre, ont été la cible des manifestants. Que risquent les protagonistes ? Éléments de réponse avec Me Rishi Pursem, Senior Counsel, et Me Taij Dabycharun.

Manifestation

Résidence Mangalkhan : le jour d’après

La vie a repris son cours normal à Résidence Mangalkhan, Floréal, après les vives tensions de la nuit du vendredi 22 avril au samedi 23 avril 2022.

Sur les réseaux sociaux

Des activistes et personnalités lancent un appel au calme

La nuit du vendredi 22 avril a été agitée un peu partout dans le pays. Port-Louis, Barkly, Trou-D’eau-Douce, Camp Levieux ou encore Cité Vallijee ont été au cœur des scènes de violences entre manifestants et force policière. Les Mauriciens se sont levés en découvrant des images de cartouches de gaz lacrymogène jonchant le sol, ainsi que des débris de matelas et de pneus enflammés. Suite à cette nuit mouvementée, divers activistes, citoyens et personnalités ont lancé à l’unanimité un appel à l’apaisement sur les réseaux sociaux.

Jean-Claude de l’Estrac : «  Il faut introduire un Cost of Living Allowance »

Bien que l’ancien ministre Jean-Claude de l’Estrac dise comprendre les revendications des manifestants contre le coût de la vie, il est d’avis que le recours à la violence n’est pas la solution. Jean-Claude de l’Estrac plaide plutôt pour l’introduction d’un Cost of Living Allowance (COLA).

Échauffourées dans la soirée de vendredi

13 policiers blessés et 23 caméras endommagées

Les Casernes centrales ont dressé un bilan, au lendemain des révoltes entre les manifestants et les forces de l’ordre dans différentes régions de l’île. 13 policiers ont été grièvement blessés. Plusieurs caméras Safe City, postes et véhicules de police ont été saccagés. La police rappelle, dans un communiqué émis dans l’après-midi du samedi 23 avril, qu’elle sera intransigeante envers les fauteurs de troubles.

Sédition et manifestation illégale

Louis Dominique Seedeeal et Irfan Yassar Maudhoo obtiennent la liberté sous caution

Arrêtés à la suite des manifestations illégales du 22 avril 2022, Louis Dominique Seedeeal et Irfan Yassar Maudhoo ont obtenu la liberté sous caution devant la Bail and Remand Court, le samedi 23 avril 2022. Ils ont été relâchés sur parole en attendant de s’acquitter des formalités, ce lundi.

Tensions sociales

Une menace pour l’économie, le tourisme et l’investissement

Les manifestations contre la flambée des prix au cours de la semaine suscitent des inquiétudes. Si ces tensions débouchent sur une crise sociale, le pays devra faire face à diverses répercussions sur le plan économique. Un scénario qu’on ne peut se permettre avec une économie déjà fragilisée par la pandémie, la guerre en Ukraine et les pressions inflationnistes qui en découlent.

Hippisme – Saison 2022

Tout est encore possible

La MTC Sports and Leisure Ltd (MTCSL) a annoncé, vendredi, qu’elle n’acceptait pas certaines conditions imposées par la Gambling Regulatory Authority (GRA) et que la saison hippique ne débutera pas de sitôt. N’empêche que les parties concernées disent, chacun de leurs côtés, qu’elles souhaitent que les courses débutent.

hebdo

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !