Le prélat colombien, Mgr Mauricio Rueda Beltz, 49 ans, a pris les rênes de l’organisation pour les voyages pontificaux depuis le 1er mars 2016.
Publicité
Né le 8 janvier 1970 et ordonné prêtre en 1996 dans le diocèse de Bogota, Mgr Mauricio Rueda Beltz oeuvre depuis 2004 au service diplomatique du Saint-Siège. Polyglotte, outre l’espagnol, il parle l’anglais, l’italien, le français et l’arabe. Mgr Mauricio Rueda Beltz est donc depuis sa nomination de tous les voyages à l’étranger du pape François.
Un conseiller, véritable bras droit du Pape, qui gère avec minutie en amont tout le programme de visites en dehors de la cité vaticane et qui voyage aux côtés du souverain pontife dans l’avion qui mène Sa sainteté aux quatre coins du monde.
L'homme clé de la caravane pontificale, désigné aussi comme préposé aux déplacements du souverain pontife, est un personnage stratégique dans l’organigramme de la curie romaine. Ce prélat colombien est l'un des hommes les plus proches du Pape François.
Responsable de l'horaire, de la logistique, de la sécurité et des détails de chacun des déplacements pontificaux
Etre le chef des voyages ecclésiastiques du Saint-Père implique non seulement de l'accompagner, mais aussi d'être responsable de l'horaire, de la logistique, de la sécurité et des détails de chacun des déplacements pontificaux à l’étranger.
Les fonctions qu'exerce la plupart du temps en dehors du Vatican Mgr Mauricio Rueda Beltz sont un travail d’articulation avec différentes personnes. En matière de sécurité avec le commandant de la gendarmerie, le général Domenico Giani, et dans la coordination liturgique, avec le maître des célébrations liturgiques pontificales, Monseigneur Guido Marini. Il est également en lien avec le porte-parole du Saint-Siège, Alessandro Gisotti.
Une délégation du Vatican s’est déplacée à Maurice, du 14 au 16 mars dernier, pour effectuer un repérage des lieux, sous la direction de Mgr Mauricio Rueda.
Pour rappel, le pape François va effectuer son 31e voyage apostolique de son pontificat au Mozambique, à Madagascar et à Maurice, du 4 au 10 septembre 2019. Lundi 9 septembre, le pape François se rendra à Maurice depuis Tananarive. Son avion atterrira à 10h40 à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance. Il présidera une messe à 12h15 sur le site de Marie-Reine de la Paix.
Après un déjeuner aux côtés des évêques de la conférence épiscopale de l’océan Indien, il se déplacera à 16h25 pour une visite privée au caveau du père Laval avant d’avoir une rencontre avec le président de la République par intérim, Varlen Vyapoory, à 16h55 au Château du Réduit. Puis, le souverain pontife aura un entretien avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Le pape François prendra la parole ensuite à 17h40 devant les autorités locales, la société civile et le corps diplomatique rassemblé pour l'occasion. Un avion spécialement affrété par Air Mauritius redécollera à 19h pour ramener le pape François dans la Grande Ile où il foulera à nouveau le sol malgache à 20h pour une dernière nuit à la nonciature.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !