Live News

Visite du Pape François à Maurice : «Une visite d’Etat», dit le PM

La visite du pape François à Maurice le 9 septembre prochain est «une visite d’Etat» préparée conjointement par les autorités ecclésiastiques locales et l’Etat mauricien. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre lors d'une conférence de presse ce lundi après-midi 5 août. Pravind Jugnauth avait à ses côtés le cardinal Maurice Piat. 

Publicité

Le chef du gouvernement a communiqué les détails de cette visite papale lors de cette conférence de presse. L’avion du Pape François atterrira à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à 10h40.

La cérémonie protocolaire de réception à la State House sera organisée sous la seule responsabilité étatique. La messe célébrée à Marie Reine de la Paix. Elle se tiendra à partir de 12h15 ainsi que la visite au caveau du Père-Laval sera placée sous la responsabilité du diocèse de Port-Louis.

Pour Pravind Jugnauth, «tous les Mauriciens, comme un peuple arc-en-ciel accueilleront le Pape, comme il se doit, et cette visite aura une dimension nationale comme celle du Pape, Jean Paul II, en 1989.»

Le Pape François a «une vision très ouverte du monde», a précisé le chef du gouvernement.

«Cette visite sera encore une grande occasion, pour montrer au monde entier, comme pour les Jeux des îles de l’océan Indien, la coexistence pacifique et le respect mutuel et l’unité qui existent dans notre pays», a affirmé Pravind Jugnauth insistant au passage sur «la société multiculturelle» mauricienne.

Le Premier ministre a aussi indiqué qu’un centre de presse sera ouvert à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis pour la presse locale et les médias étrangers. Une couverture médiatique en direct de toutes les étapes de la visite du pape Francois dans le pays sera assurée par Eurovision.

Par ailleurs, en termes de sécurité, «la police prendra les dispositions nécessaires qui mobilisera une foule immense à Marie Reine de la Paix à Port-Louis», a expliqué Pravind Jugnauth.

De plus, il y aura une place toute particulière sera accordée aux communautés chagossienne, rodriguaise et agaléenne durant la messe célébrée par le souverain pontife à Marie Reine de la Paix.

Trois cardinaux, huit évêques, plus de 100 prêtres et 2500 volontaires seront présents pour l’office religieux. Le pape François quittera le sol mauricien, à 19 heures, sur un vol spécial d’Air Mauritius pour rejoindre Madagascar. Le 9 septembre 2019, soulignons-le, a été décrété jour férié.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !