Visite à Bethléem

Par Nathalie Marion Mungur O commentaire
bethleem main.jpg

Israël, ce pays qui ne rate pas de faire les titres des bulletins d’informations, ne se limite pas aux bombardements. Riche en histoire, Israël se découvre dans toute la splendeur de son patrimoine. Ses vestiges, témoins d’une traversée par d’innombrables civilisations, permettent de remonter aux premiers temps bibliques.

D’ailleurs, des milliers de pèlerins s’y rendent pour y retrouver les origines de leur foi. Découverte en images de la Terre Sainte.

Un café typique dans la vieille ville de Jaffa expose les photos d’antan. La guide Margot explique l’histoire de cet espace de détente très populaire dans la région.

 

La basilique de l’Annonciation à Nazareth, est associée à l’apparition de l’archange Gabriel à Marie. Elle abrite la grotte de l’Annonciation, où Marie aurait vécu.

 

Cette pierre se trouve dans le Monastère de la Quarantaine, qui est niché sur le Mont de la Tentation. C’est l’endroit où Jésus aurait passé 40 jours et 40 nuits à jeûner et méditer durant la tentation de Satan. Dans une vitrine, on y découvre la pierre où Jésus aurait médité.

 

C’est la 5e station de la Via Dolorosa, rue que Jésus a empruntée avant sa crucifixion. Ce chemin s’étend sur environ 500 mètres et est marqué par neuf des quatorze stations du chemin de Croix. Les cinq dernières stations sont à l’intérieur de l’église du Saint-Sépulcre.

 

L’église de la Multiplication des pains est située à Tabgha, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade. Dans cette église, on découvre des mosaïques figuratives de l’art chrétien, notamment la célèbre mosaïque des pains et des poissons, qui se trouve au pied de l’autel. Et sous l’autel se trouve la pierre vénérée comme celle du lieu où Jésus avait accompli le miracle de la multiplication des pains et des poissons.

 

Un chameau profitant du soleil à Jéricho.

 

Des friandises vendues au kilo dans les souks.

 

Ces touristes profitent de leur passage à la Mer Morte pour s’offrir des bains de boue. L’extrême salinité de cette mer permet de s’y prélasser en surface sans avoir besoin de faire le moindre mouvement.

 

Vue sur Jérusalem. On voit au loin l’esplanade des Mosquées. Sur celle-ci s’élèvent le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.

 

Le Jardin des Oliviers se trouve à l’ouest de la vallée du Cédron, à Jérusalem. Une grille permet aux pèlerins de se promener autour des oliviers centenaires. 

 

Ces préparations culinaires, incluant le houmous, accompagnent toujours les mets en Israël.

 

Vue sur la Mosquée Al-Aqsa depuis la partie sud du mur de Haram al-Sharif. Classée troisième lieu saint de l’Islam, après La Mecque et Médine, la mosquée Al-Aqsa et notamment son esplanade Haram al-Sharif accueillent tous les jours des milliers de fidèles venus du monde entier. Elle est la deuxième mosquée construite dans le monde, car elle a été érigée quarante ans après la Sainte Mosquée de La Mecque.

 

Le port de Jaffa, situé dans la vieille ville de Jaffa, est le plus vieux port au monde. C’est dans ce port que furent débarqués les bois de cèdre du Liban pour la construction du temple du roi Salomon.

 

Quelques soldats aperçus dans les rues de Jérusalem. Leur mission : protéger une des maisons de l’ex-Premier ministre israélien, Ariel Sharon, décédé en 2014. La maison en question avait été attaquée en 2015.

 

La porte de Damas est l’une des huit portes qui percent les murailles de la vieille ville de Jérusalem. Sur la petite esplanade devant la porte de Damas se tient chaque jour un marché populaire bondé de monde et qui se prolonge à l’intérieur de la vieille ville. La porte de Damas est le seul passage qui a été l’objet de fouilles archéologiques.

 

Le dôme du Rocher est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan à Jérusalem-Est, sur le Haram al-Sharif. Le Dôme du Rocher abrite le Rocher de la fondation, endroit où, selon la tradition musulmane, Mahomet serait arrivé depuis La Mecque du voyage nocturne et d’où il serait monté aux cieux.

 

La tombe de Jésus recouverte d’une plaque de marbre rose. Elle se situe dans l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Le Saint-Sépulcre représente le centre du quartier chrétien. Depuis le IVe siècle, les pèlerins prient dans cette église, à l’endroit où Jésus auraient été crucifié, puis est mort et ressuscité.

 

Des pèlerinages tout au long de l’année

L’agence de voyage Atom Travel propose des pèlerinages tout au long de l’année. Un pèlerinage Sur les Pas des Saints Polonais, est prévu du 8 au 19 mai. Ceux et celles qui préfèrent découvrir les Sanctuaires de France pourront s’y rendre du 15 au 29 mai.

Puis, un circuit Medjugorje/Fatima/Lourdes est proposé du 8 au 18 septembre. Pour ceux qui veulent découvrir la Terre Sainte, sachez qu’Atom Travel prévoit un pèlerinage du 31 mai au 12 juin et du 19 septembre au 1er octobre. Du 3 au 16 octobre, cap sur la Terre Sainte et Petra, et du 15 au 27 décembre, vivez Noël en Terre Sainte.