Le ministre des Finances sort de son silence après la polémique entourant un prêt bancaire qu’il a contracté auprès de la State Bank of Mauritius.
Publicité
C’est sur sa page officielle Facebook que Vishnu Lutchmeenaraidoo a tenu à s’expliquer sur ce prêt bancaire. Il parle lui d’un prêt de 400 000 euros. « J’ai contracté un emprunt de 400,000 euros sur deux ans à un taux d'intérêt de 1.5 % par an. J’ai offert ma maison en hypothèque comme garantie bancaire. Le taux d’intérêt sur l’euro, connu comme le Euro Libor Rate, est actuellement de – 00.00543 % sur 12 mois. Il n’y a eu absolument aucune faveur », peut-on lire sur sa page Facebook. Or, certains documents qui font le tour des réseaux sociaux depuis samedi font état d'un prêt de 1,1 million d'euros - environ Rs 44 millions - à un taux d’intérêt de 1,5 %. Cela fait quelques semaines déjà qu’une enquête de haut niveau a été initiée sur ce prêt consenti par la State Bank of Mauritius au ministre des Finances. Ce prêt, sollicité « for investment purposes », a été octroyé le 11 septembre 2015. Il est remboursable sur 24 mois à un taux d’intérêt annuel de 1,5 %. Il est supposé être garanti par un bien immobilier d’à peu près 3 500 m2 dans un quartier huppé des basses Plaines-Wilhems. En fait c’est le terrain sur lequel se trouve la maison du ministre des Finances. Or, la banque, au sein de laquelle l’État est actionnaire, a usé de sa discrétion pour ne pas enregistrer cette hypothèque. « This charge shall be unregistered at the discretion of the Bank », peut-on lire dans un des deux documents.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !