Economie

Vishnu Lutchmeenaraidoo : « L’IORA peut stimuler les échanges Sud-sud à travers Maurice »

Maurice peut jouer un rôle important dans la coopération Sud-sud au sein de l’Indian Ocean Rim Association.

Publicité

C’est la proposition faite par Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international lors de la 16e réunion du Conseil des ministres de ce groupement qui s’est tenue à Bali, Indonésie, le jeudi 27 octobre. Il a avancé l’idée que l’IORA saisisse des opportunités pour de mettre en place des Special Purpose Vehicules (SPV) afin de faciliter la création de zones économiques spéciales. Il s’agit aussi de stimuler les échanges commerciaux et les investissements transfrontaliers entre les pays membres.

Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, « Maurice peut jouer le rôle de  trait d'union en matière de transfert de capitaux, de ressources humaines et de technologies ». « La priorité de l’organisation doit porter, dit le ministre, sur la croissance économique, la création d’emplois et le combat contre la pauvreté ». Il a aussi exprimé son appréciation de la mise en œuvre d'un plan d'action 2017-2021 de l’IORA qui sera présenté au premier Sommet des Chefs d’État lors des célébrations du 20e anniversaire de l’organisation en mars 2017 à Bali.

Dans le cadre du Conseil des ministres, Vishnu Lutchmeenaraidoo s’est entretenu avec Julie Bishop, son homologue australienne. Il a été question de plusieurs dossiers de coopération bilatérale. Il a aussi eu des discussions avec Meezan Merican, ministre-adjoint des Affaires étrangères de la Malaisie. Ils ont discuté de plusieurs sujets de la coopération bilatérale entre la Malaisie et Maurice, dont le droit d’atterrissage et les investissements malaisiens en Afrique.

Par ailleurs, l’IORA a accueilli un 21e pays membre, la Somalie. Le ministre des Affaires étrangers Abdusalam H. Omer a signé la charte de l’organisation lors de la réunion.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !