Actualités

Virus H1N1 : la Santé rassure

Le spectre du virus H1N1 plane après le décès de personnes atteintes de la grippe. Toutefois, le ministère de la Santé dément. La directrice des services de la Santé la Dr Shahina Aboobakar affirme que cette thèse n’est pas fondée et que des tests en laboratoire sont requis.

Publicité

Entre le 8 et le 21 mai, 11 232 cas de grippe ont été enregistrés par le ministère de la Santé. Des données légèrement supérieures à celles de l’an dernier où 9 782 cas avaient été recensés. Le ministère a ainsi émis un communiqué en milieu de semaine pour rappeler au public l’importance de la vaccination, avant le début de l’hiver et les précautions à prendre pour prévenir la maladie.

Cependant, certains décès de patients atteints de la grippe ont semé le doute dans la population, faisant resurgir le spectre de la grippe H1N1. « Cette crainte n’a pas sa raison d’être », assure le Dr (Mme) Shahina Aboobakar. La directrice des services de santé intervenait le vendredi 26 mai sur les ondes de Radio Plus. « Ces décès sont sans doute dus à d’autres complications de santé liées au diabète, à l’hypertension, à l’asthme ou à d’autres maladies respiratoires. Il n’est pas avéré qu’ils sont dus au virus H1N1, car d’autres virus sont également vecteurs de la grippe », dit-elle.

Des proches de patients décédés  affirment que le médecin traitant de ces derniers aurait attribué la cause du décès au virus H1N1 de la grippe. Dans un cas, le patients aurait été transferé d’une clinique privée de Curepipe. Selon un médecin proche du dossier, les caractéristiques des cas de grippes recensés sont : des poumons rapidement atteints et des patients en situation de détresse respiratoire (Adult respiratory distress syndrome). Les scans effectués auraient révélé de multiples alvéoles qui ne fonctionnaient pas. Selon notre source, ces patients ont été placés sous ventilation aux soins intensifs.

Un infirmier urgentiste soutient, pour sa part, « que plusieurs cas de pneumonie associée à la grippe ont été observés ces dernières semaines ».

Le Dr Soorjee Joshan, médecin généraliste, reconnaît qu’il y a beaucoup de cas de grippe en ce moment. Il souligne toutefois qu’ils sont associés au changement de saison. « S’il y avait réellement des cas de grippe H1N1, le ministère aurait mené une campagne de sensibilisation auprès du public. Le ministère est censé nous protéger, et non pas tenir ces informations secrètes », assure-t-il.

Pour le Dr Fazil Khodaboccus, Community Physician au ministère, il n’y a pas lieu de s’alarmer sur le nombre de cas de grippe recensé. « Il ne faut pas banaliser la maladie et rechercher un avis médical pour avoir les soins appropriés au lieu de pratiquer l’automédication », dit-il. Il conseille aux personnes dont le système immunitaire est fragilisé par la maladie de se faire vacciner, de même que les personnes âgées et les enfants en bas âge.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !