Elle n’a fait aucun cadeau à la députée Stéphanie Anquetil, du PTr, qui avait demandé sa révocation lundi dernier. La ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, a tenu à lui donner la réplique jeudi soir.
Publicité
«Je voudrais, avec votre aimable permission, à ce stade, exposer ma position et celle de mon ministère pour avoir la chance de réfuter certaines des pures bêtises jaillies par l'honorable 4e membre de la circonscription numéro 16 pendant sa non pertinente, mais très divertissante intervention lundi dernier », a lancé Kalpana Koonjoo-Shah au Speaker Sooroojdev Phokeer.
Kalpana Koonjoo-Shah n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Stéphanie Anquetil. « Ce n'est ni mon style ni mon désir de descendre aussi bas que ce membre l'a fait. J'ai écouté son intervention principalement avec un soupçon d'indulgence, mais il est vrai aussi avec une bonne dose de patience pour sa médiocrité inégalée », lâche la ministre. À ce moment, le député Adil Ameer Meea lui a demandé de retirer le mot « médiocrité ». Elle l’a fait.
Kalpana Koonjoo-Shah a ajouté que si la députée rouge n’est pas satisfaite du Budget, le peuple est « content ». Toutefois, elle dira que Stéphanie Anquetil avait, lors de son intervention, demandé au Premier ministre de la révoquer. « Révoquer Kalpana ! Pour quelles raisons ? Pour son choix d’un ministre qui est venu avec une loi révolutionnaire, la Children’s Act, après 26 ans ? Qui est venu avec trois lois pour mieux protéger nos enfants ? Pour son choix d’un ministre qui a réussi à déployer un Blue Print pour les femmes entrepreneures ? Un ministre qui a maintenu un service 24/7 pour les victimes de violence domestique pendant le confinement ? » a lancé la ministre qui a posé plusieurs autres questions tout en mettant en exergue ses réalisations depuis qu’elle a pris les commandes de ce ministère.
« Virer Kalpana ! Pourquoi? Peut-être parce que je suis intervenue sur plus de 20 projets de loi au cours de mon mandat au Parlement ? Faire ce pour quoi je suis payée et être à la hauteur de mes responsabilités ? Virer Kalpana parce que contrairement à l'Honorable Anquetil, elle a siégé dans cette Assemblée d'août jusqu'aux petites heures de tant de matins ? » a-t-elle poursuivi.
La ministre Koonjoo-Shah a ajouté qu’elle ignore les coups bas et le fait de « body shame »les femmes. « Je défends les mesures et les politiques. Je n’attaque pas les gens. C’est déplorable et petit. J'invite ce membre à se regarder longuement dans le miroir, s'il lui arrive d'en posséder un. Peu probable. D'ailleurs, elle se présente ici ressemblant à quelque chose que le chat a traîné ».
Elle a aussi demandé à Stéphanie Anquetil de ne pas utiliser son portable pour jouer à « Peeping Tom » et de prendre des photos non-autorisées, mais de regarder les résultats des deux dernières élections qui ont été « un certificat d’incompétence » pour le Parti travailliste.
Et d’ajouter : « Il est clair que la portée de cet exercice budgétaire a complètement échappé aux deux cellules cérébrales fonctionnelles de l'Honorable Anquetil. Je me suis creusé la cervelle et j'ai trouvé l'explication la plus logique de ce dont la nation entière a été témoin. J'ai été témoin de la façon dont cette députée a choisi de traiter une collègue parlementaire avec du vitriol et une haine aussi à peine voilée, et peut-être seulement parce que c'est la seule façon pour elle de dissimuler sa propre maîtrise limitée d'un exercice budgétaire. C'est peut-être le seul moyen qu'elle connaisse pour dissimuler son incompétence profondément enracinée », lâche la ministre qui soutient que Stéphanie Anquetil « nourrit définitivement une rancune obscure et personnelle contre moi-même et mon ministère ».
Arianne Navarre-Marie parle d’un ‘non event’
Revenant sur la présentation du Budget, la députée mauve, Arianne Navarre-Marie a parlé d’un « non event ». « Le ministre a égrené un chapelet de bonnes intentions s’évertuant de toucher aux différents segments de la population. Mais la population n’est pas dupe », lance-t-elle.
La députée mauve se désole que plusieurs promesses faites par ce gouvernement n’ont pas été concrétisées comme la fourniture d’eau sur une base 24/7, la Freedom of Information Act entre autres. « Ce gouvernement pêche par le manque de bonne gouvernance. La population en a marre. Il règne un climat de terreur », souligne-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !