Editor's-choice

Viol d’une cycliste à Mare-aux-Vacoas: un gâteau mène au suspect

C’est après six jours d’investigations poussées que la police est remonté jusqu’à Jean Marie Didier Bauda. Cet homme âgé de 29 ans a été mis hors d’état de nuire samedi après-midi, le 11 juin, par une Special Team de la Criminal Investigation Division (CID) de Curepipe. C’est une situation particulière pour les enquêteurs. Ayant retrouvé des ‘cupcakes’ dans le sac, laissé par le présumé suspect, la police a fait le tour des boulangeries. Coup de chance, un propriétaire de ces commerces indique qu’il livre les gâteaux à une tabagie à La Marie. C’est alors qu’avec l’aide des caméras de surveillance que le suspect est arrêté. Didier Bauda habitant Très-Bon No. 1, Vacoas,  est soupçonné  d’être l’auteur du viol perpétré, à Mare-aux-Vacoas, dimanche dernier, le 5 juin, sur  une athlète  étrangère, vivant à Maurice,  âgée de 37 ans. Il est passé aux aveux, samedi.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19006","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-32580","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"226","alt":"Moto"}}]] La moto du suspect.

<
Publicité
/div> Lors de son interrogatoire par les hommes du SP Frichot, et du chef inspecteur Omrawoo, le suspect a raconté son forfait dans les détails. Il relate qu’il avait, ce jour-là, quitté sa maison vers 7 heures, à moto, pour acheter du pain.  Puis, il a décidé de se rendre à Mare-aux-Vacoas pour une partie de pêche. En route, il s’est arrêté à un commerce pour des achats. En chemin, il a aperçu une femme faisant du vélo.  Le suspect précise avoir été attiré par les mouvements corporels de la cycliste. Il s’est laissé influencer et a décidé de s’en prendre à la femme. C’est ainsi qu’il l’a  dépassée et s’est ensuite arrêté plus loin pour l’attendre. Lorsque la cycliste est arrivée à sa hauteur, le suspect a fait une brusque manœuvre et il est parvenu à la déséquilibrer. Lorsque la femme est tombée, Didier Bauda l’a agressée à la tête et au visage. Puis il a tenté de l’étrangler. Lorsque la victime s’est affaiblie, l’agresseur l’a traînée de force dans un champ. Croyant qu’elle avait affaire à  un voleur, la femme lui a indiqué qu’elle était disposée à lui remettre ses objets de valeur, notamment sa bicyclette, son téléphone portable et sa paire de chaussures.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19007","attributes":{"class":"media-image wp-image-32581","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"708","alt":"Viol"}}]] Les provisions et la canne à pêche du suspect.

Mais Didier Bauda qui  avait autre chose en tête a refusé. Il enlevé partiellement les vêtements de sa proie, l’a caressée avant de la violer. Avant de s’en aller, il a menacé la femme. En partant, il a laissé sur place son sac à dos contenant des provisions et sa canne à pêche.

Caméras de surveillance

Traumatisée, la femme est parvenue à se diriger vers la région de Plaine-Sophie où elle a rencontré un vigile à qui elle a raconté sa mésaventure. Ce dernier a immédiatement alerté une patrouille de l’Emergency Response Service de la police. La victime a été par la suite conduite dans une clinique privée pour des soins. Elle a ensuite consigné sa déposition et donné le signalement de son violeur. La police a mobilisé diverses unités sous la supervision de l’assistant commissaire Veeramalay.  Les enquêteurs ont visionné des images enregistrées par des caméras de surveillance installées dans cette région. Sur l’une de ces images,  les enquêteurs sont tombés sur quelqu’un répondant aux descriptions du suspect fournies par la cycliste.  C’est ainsi que, samedi après-midi, Didier Bauda a été appréhendé par la CID de Curepipe. Dans un premier temps, le suspect  a tenté de nier les faits qui lui sont reprochés. Mais devant les indices recueillis par les enquêteurs, et après deux heures d’interrogatoire, il a fini par craquer. Il a été placé en détention provisoire. Tôt dimanche matin, il a été conduit sur le lieu du crime pour une reconstitution des faits. Après cet exercice, Didier Bauda a été provisoirement inculpé de viol devant la Bail & Remand Court de Port-Louis. La police a objecté à sa remise en liberté et il a été reconduit en cellule.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19005","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-32579","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Viol"}}]] Le suspect, entouré de policiers, sur le lieu du crime.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !