Vimen Sabapati, qui fait face à trois accusations provisoires, a demandé à la Cour l’autorisation de voyager. La magistrate tranchera le 11 juin 2024.
Publicité
«Zame mo pou sove. » C’est ce qu’a déclaré, le mardi 4 juin 2024, l’ancien entraîneur national de Muay thaï Vimen Sabapati, à la barre des témoins devant le tribunal de Port-Louis. Cet habitant de Vacoas, âgé de 39 ans, a demandé la levée temporaire de l’interdiction de voyager qui pèse sur lui. Il a affirmé sous serment qu’il doit se rendre en Thaïlande et en Chine. La raison de son voyage est qu’il est invité à assister à une séance d’entraînement de Muay thaï en compagnie de dix élèves en Thaïlande.
De plus, il a ajouté qu’il veut acheter un ring de boxe pour Muay thaï. Ce qu’il n’a pu faire jusqu’ici, car il a été arrêté le 3 mai 2023, par la Special Striking Team (SST) après la découverte de 10,35 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 150 millions dans son véhicule.
Le 27 mai 2024, il a sollicité le tribunal de Port-Louis pour l’autoriser à voyager. Vimen Sabapati a déclaré qu’avant d’être arrêté le 3 mai 2023, il avait déjà été autorisé par cette même instance à voyager alors qu’il faisait face à d’autres affaires criminelles. Lui interdire d’effectuer ce voyage équivaudrait à « pénaliser aussi ses élèves » car en tant que leur entraîneur, il est primordial pour lui de les accompagner.
La police dit craindre la fuite de Vimen Sabapati s’il est autorisé à se rendre en Thaïlande. C’est la raison avancée par le sergent Samad Korimbocus de la SST. Ce dernier a été mandaté par le commissaire de police pour s’opposer à la demande de cet habitant de Vacoas. Le policier a été longuement contre-interrogé par Me Shakeel Mohamed, l’avocat de Vimen Sabapati.
Le policier a affirmé que les documents fournis par Vimen Sapabati sont des photocopies et qu’il y a un manque d’informations sur la compétition à laquelle il doit participer. De plus, l’officier de police a soutenu que Vimen Sabapati encourt une lourde peine si jamais il est reconnu coupable aux Assises. « S’il se rend en Thaïlande ou en Chine, ce sera difficile de le localiser et de l’arrêter au vu du nombre de résidents dans ces pays. »
La poursuite était représentée par Me Bhamini Prayag Rajcoomar, Acting Principal State Counsel. La magistrate Naazish Sakauloo fera connaître sa décision le 11 juin 2024.
Vimen Sabapati fait actuellement face à trois accusations provisoires devant le tribunal de Port-Louis. Notamment pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et entente délictueuse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !