La capitale est toujours mouvementée en raison des déviations entourant la réalisation de l’Urban Terminal. Les nouveaux arrêts d’autobus situés au Victoria Square de Port-Louis n’ont, toutefois, pas été envahis par les membres du public comme tel a été le cas en début de semaine dernière. C’est sans doute en raison du déplacement des lignes d’autobus UBS et la présence d’officiers en uniforme qui orientent les passagers.
Barrage établi et début des travaux
La zone de construction a été délimitée avec des feuilles de tôle et autres filets de construction destinés à des barrages. Le site est depuis lundi matin interdit au public. Des ouvriers d’une compagnie de construction locale ont été vus sur le lieu. Ils menaient les premiers travaux de forage tandis que les membres du public s’empressaient de prendre leur autobus.
Plus de cacophonie
Rencontré à proximité des autobus en direction du centre Santaram Balloo, un Traffic Controller de la Corporation nationale de transport CNT avance que « les cafouillages n’ont duré que les deux, voire, trois premiers jours précédant les nouveaux aménagements. » « C’était une cacophonie totale ! Les membres du public ne savaient plus où se rendre pour prendre leur autobus, mais tel n’est plus le cas», avance-t-il. Ram Bundhoo, un Station Controller travaillant pour le compte de ladite compagnie de transport, explique, quant à lui, que « la situation était difficile à gérer en début de semaine. »
Des panneaux d’indication bientôt installés
Un officier de la NTA explique sous le couvert de l’anonymat que la société qui s’occupe des travaux « se chargera d’installer des panneaux d’indications dans divers points de la zone afin d’informer la population des changements en cours ». Il précise que l’exercice se déroulera la semaine prochaine. Sept lignes de la compagnie UBS qui opéraient sur les nouveaux arrêts du Victoria Square, seront disponibles à la rue Jemmapes à partir de samedi. Les nouveaux espaces, quelque peu « aérés » en raison de ce déplacement, abritent uniquement les autobus de la CNT en direction du centre et les autobus individuels en direction de l’Est en passant par le centre du pays.
« Pire que Rose-Hill »
« Eoula. Kot capave abitie are sa bane sanzman la ? », se demande Mireille Perrine, une chef de gare de la compagnie Rose-Hill Transport (RHT). Cette dernière est basée à la rue Dumas où se trouvent dorénavant les nouveaux autobus de la compagnie. « Depuis samedi dernier, c’est la cacophonie totale dans cette partie de la capitale. Porlwi inn vinn pir ki Rozil ! », souligne-t-elle. Selon elle, la situation est parfois difficile, surtout avec la présence des policiers sur le site. « Parfwa bizin fer bis ki pena passazer ale zis pou fer plas, atensyon gagn problem ar lapolis », poursuit-elle.
Des policiers additionnels déployés
Le lord-maire Mahfooz Cadersaib a été sollicité pour des commentaires. En mission à l’étranger, il a promis de revenir vers nous pour une déclaration sur la situation dans la capitale. De son côté, dans une déclaration au Défi Quotidien, le DCP Mukhtar Din Taujoo, responsable de la Traffic Branch, fait ressortir que davantage de policiers seront déployés sur le site du Victoria Square pour orienter non seulement les membres du public, mais également pour régler la circulation. « Nous avons remarqué que la circulation est moins fluide que d’habitude, mais nous surveillons la situation de très près au niveau de la Traffic Branch. Des éléments de la SSU seront appelés en renfort de temps à autre et ils travailleront en collaboration avec les policiers de la Traffic Branch », déclare le DCP.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !