Live News

Victoire d’Arvin Boolell à la partielle : de Rose-Belle à Belle-Rose

Arvin Boolell et Navin Ramgoolam après la proclamation des résultats officiels au SSS de Sodnac ce lundi après-midi.

 

Publicité

Son absence de l’hémicycle aura été de courte durée. Arvin Boolell fera son retour à l’Assemblée nationale après sa victoire à l’élection partielle au no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) ce mardi 18 décembre. Il obtient 7 990 votes. 

Le fils de sir Satcam Boolell, ancien membre très en vue du Parti travailliste (PTr), a nettement devancé la candidate du MMM, Nita Juddoo. Arvin Boolell lui-même est loin d’être un inconnu sur l’échiquier politique. Il compte 30 ans d’expérience en politique. Il est l’un des principaux dirigeants du PTr et son nom est parfois évoqué comme l’éventuel successeur de Navin Ramgoolam à la tête du parti.

Arvin Boolell a été élu sous la bannière travailliste pour la première fois en 1987 dans la circonscription no 11, Vieux-Grand-Port/Rose-Belle. Il devient ministre au sein du gouvernement MSM-PTr. Commence alors une longue histoire d’amour entre le fils de sir Satcam Boolell et cette circonscription.

En 1991, malgré la victoire écrasante de l’alliance MSM-MMM menée par sir Anerood Jugnauth, Arvin Boolell parvient à se faire élire. Il est élu premier député au no 11. Il est nommé Whip de l’opposition jusqu’à ce que Paul Bérenger et le MMM démissionnent du gouvernement. 

En 1995, l’alliance PTr-MMM balaie le MSM-RMM. C’est le deuxième 60-0 de l’Histoire. Arvin Boolell devient ministre de l’Agriculture. Cinq ans plus tard, l’alliance MMM-MSM remporte les législatives. Mais le fils de sir Satcam Boolell est encore une fois élu au no 11 et siège dans l’opposition. 

Le PTr retourne aux affaires en 2005. Arvin Boolell occupe à nouveau le poste de ministre de l’Agriculture jusqu’à septembre 2008. Il est ensuite nommé ministre des Affaires étrangères. En 2010, nouvelle victoire du PTr, cette fois aux côtés du MSM et du PMSD. Arvin Boolell est maintenu au poste de ministre des Affaires étrangères.

En 2014, Arvin Boolell connaît la défaite pour la première fois au no 11. L’Alliance Lepep menée par sir Anerood Jugnauth remporte une écrasante victoire. Le fils de sir Satcam Boolell connaît un passage à vide, mais pas pour longtemps car il est désigné comme le candidat des rouges après la démission de Roshi Bhadain comme député de la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). 

La victoire d’Arvin Boolell à l’élection partielle dans la circonscription no 18 marque donc son retour au Parlement. Il retrouvera ses amis travaillistes Shakeel Mohamed, Osman Mahomed, Ezra Jhuboo et Ritesh Ramful à l’Assemblée nationale en mars prochain à la reprise des travaux parlementaires. Arvin Boolell a aussi promis de rester à Belle-Rose/Quatre-Bornes après cette partielle. Cette circonscription lui portera-t-elle chance comme cela a été le cas pour Vieux-Grand-Port/Rose-Belle ? Réponse aux prochaines législatives.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !