40 ans de cela, Clifford Esther est devenu handicapé à vie à cause d’une bavure policière. Des officiers l’ont confondu avec une personne qui était recherchée par la police. On a tiré une balle dans sa bouche et depuis, il garde des séquelles de ce jour fatidique. Un comité de soutien a vu le jour pour que cet habitant de Baie-du-Tombeau soit dédommagé. Un appel à la solidarité mauricienne est aussi lancé pour trouver des fonds pour porter cette affaire devant le Privy Council.
Publicité
À 63 ans, Clifford Esther ne mène pas une vie normale. Face à la presse, hier jeudi, à Port-Louis, il a pris la parole pour quelques minutes seulement, pouvant à peine parler correctement. « Tout le monde, l’île Maurice a vu que je suis innocent et la police est la vraie coupable. Je garde espoir que la justice triomphera. Ma vie a basculé à 200% depuis cet incident. ‘Mo lavi inn fini net’ », lâche-t-il.
Eddy Sadien, le président du comité de soutien à Clifford Esther, explique que plusieurs actions ont été initiées pour que ce dernier soit dédommagé. « À ce jour, rien ne s’est passé. Un appel pressant est lancé au gouvernement et le Premier ministre en particulier pour trouver une formule pour compenser Clifford pour toute la souffrance qu’il endure depuis 40 ans », déclare-t-il.
Il lance également un appel aux Mauriciens pour faire preuve de solidarité envers la victime de bavure policière. « La seule façon pour que l’enquête démarre est d’aller devant le Privy Council. Pour cela, il nous faut plus d’un million de roupies. Nous lançons un appel aux Mauriciens pour nous aider. Nous pensons faire une pétition en ligne également », déclare Eddy Sadien.
Azize Bankur, secrétaire du comité de soutien, indique, lui, que cette injustice a « trop duré ». « Nous ne souhaitons pas que ce drame arrive à quelqu’un d’autre. Nous pensons aussi que c’est la responsabilité de l’État de corriger cette bavure », espère ce dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !