Alain Teeluckdarry a été victime d’un accident au mois de novembre dernier. Alors qu’il s’était arrêté, un autre véhicule l’a percuté. Depuis, il attend toujours d’être dédommagé par sa compagnie d’assurances.
Publicité
Âgé de 60 ans, Alain Teeluckdarry est remonté. En effet, cet habitant de Forest-Side attend toujours son dédommagement, mais selon Jean Yves Violette, le président de l’institut des assureurs de Maurice, l’assureur d’Alain n’est pas obligé de le dédommager.
L’accident dont a été victime Alain remonte à novembre dernier. Il s’est déroulé à la rue La Brasserie, à Forest-Side. « Je me suis arrêté aux feux de signalisation et un autobus, venant en sens inverse, a percuté mon véhicule. Heureusement, personne n’a été blessée », explique-t-il.
Les deux parties ont rédigé un constat à l’amiable, indique Alain, qui ajoute : « J’ai une assurance au tiers et j’ai informé ma compagnie d’assurance de l’accident. Puis, j’ai soumis tous les documents nécessaires ». Mais, trois mois après, il n’a toujours pas reçu de dédommagement qu’il voudrait utiliser pour réparer son véhicule.
« J’ai tenté à maintes reprises d’entrer en contact avec mon assureur pour connaître la marche à suivre, mais en vain », fulmine l’automobiliste.
« Son assureur n’a aucune obligation de le payer »
Interrogé à ce sujet, Jean Yves Violette, président de l’institut des assureurs de Maurice a expliqué d’emblée que le service client d’une compagnie d’assurances est primordial. Il est non seulement important de traiter les dossiers des clients, mais, de plus, comme stipulé dans le code de pratique des assureurs, il y a un délai à respecter.
Mais, dans le cas d’Alain, il précise que lorsqu’un véhicule est assuré au tiers, la compagnie d’assurances n’a aucune obligation de payer le client. En fait, le principal concerné doit obtenir un devis et le soumettre à la compagnie d’assurances adverse. Selon les dires de notre interlocuteur, l’auditeur doit faire le suivi avec son assureur et l’assureur responsable. « En cas de refus de règlement de la réclamation, Alain peut faire une plainte auprès du responsable des complaintes de l’assureur », dit-il. De plus, si le principal n’obtient pas satisfaction, il peut se tourner vers l’Ombudsperson. « Au cas contraire, si rien n’est fait, il peut aussi avoir recours au civil et servir une mise en demeure au propriétaire du véhicule ainsi que de l’assurance concernée. Il peut aussi référer le cas à l’autorité concernée pour l’assurance automobile », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !