Menon Murday sera-t-il coiffé au poteau par Vidya Narayen ? La course à la vice-présidence de la République est ouverte entre ces deux personnalités, avec Jayavadee Sooben comme outsider. Le Premier ministre présentera une motion au Parlement le 11 décembre concernant cette nomination.
C’est la surprise du chef ! Alors que Menon Murday était annoncé comme candidat probable au poste de vice-président de la République, tout indiquait jeudi soir qu’il pourrait être coiffé au poteau.
Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, aurait une préférence pour une femme pour remplacer Monique Ohsan-Bellepeau, titulaire du poste depuis le 12 novembre 2010. Le nom qui circule avec insistance est celui de Vidya Narayen, Ombudsperson for Children jusqu’à expiration de son contrat mercredi prochain. Mais il n’y a aucune confirmation à ce sujet. Cette dernière a eu une longue carrière dans le judiciaire et était juge à la Cour suprême avant d’être nommée Ombudsperson for Children.
Le nom du prochain occupant du fauteuil de la vice-présidence sera, selon toute probabilité, annoncé au conseil des ministres ce vendredi. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le chef du gouvernement présentera une motion le vendredi 11 décembre concernant la nomination d’un nouveau vice-président avant que l’Assemblée nationale n’entre en vacances.
L’effet surprise dont on parle en haut lieu à l’Hôtel du gouvernement consiste à avoir une femme au poste de présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim et une autre au poste de vice-présidente.
Interrogée jeudi soir, Vidya Narayen indique cependant qu’elle n’est pas au courant de cette proposition. « On m’apprend des choses », a-t-elle laissé entendre.
Le fait est que son nom a fait surface récemment. « On m’en a parlé durant le week-end dernier et ses chances me semblent sérieuses », confie le responsable d’une association socioculturelle de la communauté tamoule.
Un autre nom est également cité, mais avec beaucoup moins d’insistance : celui de Jayavadee Sooben, Deputy Permanent Secretary jusqu’en juillet dernier avant d’émigrer vers le Canada.
Mais qu’en est-il de Menon Murday qui était en pôle position depuis plusieurs mois ? Ce dernier était injoignable jeudi soir. Ses proches maintiennent qu’il reste l’unique candidat sérieux pour le poste.
Nos informations indiquent que Menon Murday bénéficie, ou du moins bénéficiait jusqu’à tout récemment, du soutien du leader du Mouvement socialiste militant (MSM) , Pravind Jugnauth. Quoiqu’il en soit, le lobby exercé en faveur du candidat battu du MSM dans la circonscription N° 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) aux dernières élections générales reste fort.
Il nous revient cependant que la position à propos du jour férié de Cavadee de la Mauritius Tamil Temples Federation, dont Menon Murday fut le président il n’y a pas si longtemps, a irrité certains au plus haut niveau. D’ici le week-end, l’on devrait être fixé sur le choix final de la majorité gouvernementale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !