Il s’était rendu en Inde avec sa famille, pour des traitements médicaux pour sa femme. Cet avocat, habitant Hermitage, souhaitait effectuer sa quarantaine à domicile en compagnie de ses proches, qui sont en voyage avec lui. Cela, à leur retour à Maurice ce samedi 27 mars. Il avait ainsi logé une action devant le juge en référé le 24 février 2021. Toutefois, l’homme de loi a été débouté dans sa demande le mardi 23 mars 2021.
Publicité
Le juge Benjamin Marie-Joseph, siégeant en référé, a rejeté la requête. Le juge estime que la procédure contemplée par l’avocat a été portée à tort devant le juge des référés. Il a statué que l’action requiert une procédure de révision judiciaire à la place. « ’This is clearly not the forum for such an application and the applicant ought to have proceeded by way of judicial review », écrit le juge dans sa décision.
La requête de l’avocat était dirigée contre le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et le directeur des services de santé. Ces derniers étaient cités dans l’affaire comme défendeurs et étaient représentés par Me Najiyah Nuha Dauharry-Jeewa, Acting Principal State Counsel. Celle-ci avait notamment plaidé qu’un juge siégeant en référé n’était pas apte à entendre une telle motion.
Dans sa demande déposée, via ses conseils légaux à Maurice, l’habitant d’Hermitage, explique qu’il a quitté le pays pour l’Inde le 3 janvier 2021. Cela afin de rechercher un traitement pour sa femme diagnostiquée avec une maladie « potentiellement mortelle ». Maladie pour laquelle le traitement médical requis n’est pas disponible à Maurice. Après le traitement, ils devaient tous rentrer à Maurice le 20 mars 2021.
Toutefois, le 8 février 2021, l’homme de loi a écrit au ministre de la Santé pour demander à ce que sa famille et lui puissent faire leur quarantaine à domicile, Cela en raison du jeune âge de ses enfants et le fait que sa femme nécessite un suivi médical à domicile et une attention particulière.
Le ministre lui répond par écrit le 9 février 2021. Sa réponse est que la quarantaine à domicile n’est pas autorisée et qu’il devra s’en tenir au protocole sanitaire établi, soit faire sa quarantaine dans un des hôtels désignés pour passer la quarantaine. Le 16 février 2021, l’avocat écrit à nouveau au ministre pour lui demander de reconsidérer sa décision. Cette fois, dit-il, il n’a reçu aucune réponse. D’où sa décision de saisir le juge des référés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !