Actualités

Vente de l’hôpital Apollo Bramwell - Vidianand Lutchmeeparsad : « Je n’ai pas imposé Me Sawmynaden»

Interrogé par Le Défi Quotidien mardi soir, Vidianand Lutchmeeparsad concède qu’il a recommandé les services de Me Wenda Sawmynaden, notaire, sans toutefois les imposer.

Publicité

Vidianand Lutchmeeparsad est le président de la NIC Healthcare Ltd, compagnie d’Etat qui était devenue propriétaire de l’hôpital Apollo Bramwell après le crash de la BAI. La notaire Wenda Sawmynaden est l’épouse du ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation, Yogida Sawmynaden.

Lors de la Private Notice Question, mardi, Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, a déposé la retranscription d’un mail envoyé le vendredi 27 mai 2016, à 17h13, par Vidianand Lutchmeeparsad. Ce dernier y informe son correspondant que « le conseil d’administration de NIC Healthcare Ltd a, lors de sa réunion d’aujourd’hui, proposé que Me Wenda Sawmynaden agisse comme notaire pour la vente de l’hôpital Apollo Bramwell. Il est entendu que les frais payables sont en accord avec la Notaries Act. Indiquez, s’il vous plaît, si vous êtes d’accord avec la proposition. »

Fadil Ramjanally, alors membre du conseil d’administration de la National Insurance Company (NIC), répond : « Est-ce que cela ne devrait pas être l’acheteur qui fait le choix du notaire ? »

Interrogé mardi, Vidianand Lutchmeeparsad confirme l’existence du mail et concède que « nous avons recommandé les services de Me Sawmyaden car nous pensions qu’il était préférable qu’elle s’occupe du dossier, du fait qu’elle travaillait déjà sur le dossier de la BAI ».

«J’ai dit non à Megacom»

Mais, ajoute-t-il, la question d’imposer ce choix à l’acquéreur ne se pose pas, car c’est ce dernier qui rémunère le notaire. « Le groupe CIEL a déboursé Rs 700 millions. Est-ce que vous pensez que je puisse imposer un notaire », demande Vidianand Lutchmeeparsad.

Vidianand Lutchmeeparsad confirme que le partenaire local d’Omega Ark, Megacom, voulait agir comme intermédiaire entre Omega Ark et le gouvernement, « mais je n’ai pas voulu. Les gens de Megacom nous avaient contactés pour dire qu’ils représentaient Omega Ark. J’ai exigé une attestation officielle de leur part. Ensuite, j’ai moi-même appelé le président d’Omega Ark pour lui dire que nous n’allions pas passer par des tierces personnes, mais que nous allions négocier directement. » Megacom, confirme le président de NIC Healthcare Ltd, n’a pas participé aux négociations.


Des dérogations et conditions pour Omega Ark

Il fournit également une explication sur l’allégation qu’Omega Ark, qui était à un moment preferred bidder pour le rachat de l’établissement hospitalier, avait bénéficié de  diverses facilités.

« Les choses tardaient trop et nous voulions conclure le deal rapidement. A chaque fois, Omega Ark disait que l’argent venait, mais tel n’était pas le cas. Il y a eu une dérogation, mais ce que l’opposition n’a pas dit, c’est qu’il y avait quatre ou cinq conditions à respecter », affirme Vidianand Lutchmeeparsad. Au final, le deal n’a pas été conclu, car NIC Healthcare avait décidé de mettre fin à l’accord passé avec Omega Ark.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !