Live News

Vente de 49 % d’Airport Holdings Ltd : ce que le gouvernement a fait des Rs 25 Mds versées par la MIC

En décembre dernier, le gouvernement a vendu 49 % des actions d’Airport Holdings Ltd à la Mauritius Investment Corporation. Comme a-t-il utilisé la somme ainsi obtenue ? Éléments de réponse.

Publicité

Faute d’annonce officielle, la transaction est passée quasiment inaperçue. Pourtant, elle vaut son pesant d’or. Rs 25 milliards pour être plus précis. En décembre dernier, le gouvernement a décidé de vendre 49 % des actions qu’il détenait dans Airport Holdings Ltd (AHL) à la Mauritius Investment Corporation (MIC), compagnie subsidiaire de la Banque de Maurice.

Le gouvernement reste cependant, avec 51 %, l’actionnaire majoritaire d’AHL. Celle-ci est propriétaire à 100 % d’Air Mauritius, de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam et des boutiques hors-taxes de la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), entre autres.

Qu’est-ce que le gouvernement a fait de ces Rs 25 milliards ? Selon les comptes officiels du gouvernement, Rs 13 milliards ont servi au remboursement du prêt octroyé par le gouvernement à AHL pour sortir Air Mauritius de l’administration volontaire en octobre dernier. De ces Rs 13 milliards, le gouvernement avait obtenu Rs 11 milliards auprès du National Pensions Fund, Rs 1,5 milliard du National Savings Fund et Rs 500 millions du NSF Transitional Unemployment Benefit. Le gouvernement ne leur doit donc plus rien.

Fonds d’urgence

Rs 5 milliards ont été versées au Covid-19 Projects Development Fund et seront donc utilisées pour investir majoritairement dans des projets d’infrastructures publiques. Les Rs 7 milliards restantes ont été placées dans le National Resilience Fund. 

Ce fonds a été créé en janvier 2021 pour « renforcer la résilience de l’économie domestique ». Ses objectifs sont, entre autres, de soutenir les entreprises qui « montrent des efforts concrets à construire une résilience permanente », de servir comme fonds d’urgence pour soutenir les finances publiques, de financer des projets pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et vulnérables, soutenir les entreprises en général et la restructuration d’institutions qui viennent en aide aux petites et moyennes entreprises ou encore de soutenir la création d’instruments financiers pour le développement de nouveaux secteurs économiques. Au début de l’année financière 2021-22, il y avait Rs 1,4 milliard dans le National Resilience Fund.

La MIC elle-même a puisé ses Rs 25 milliards des Rs 80 milliards que la Banque de Maurice y a injectées en mai dernier. Les deux principaux objectifs de cette instance sont d’aider les entreprises négativement affectées par la Covid-19, mais également des entreprises offrant des perspectives de croissance intéressantes.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !