Live News

Vente comparée à 2019 - Ventilateurs et climatiseurs : le marché pas impacté par la crise

Ventilateurs et climatiseurs

Chaque année, en période de forte chaleur, le marché de l’air frais gagne du terrain. Mais, avec la crise économique liée à la Covid-19 cette année-ci, les ventilateurs et climatiseurs ont-ils toujours la cote ? Doit-on s’attendre à une hausse des prix avec le coût du fret qui est plus élevé ? Le point avec les commerçants. 

Publicité

Avec plus de 30 degrés Celsius relevés dans plusieurs régions de l'île ces derniers temps, l’achat de ventilateurs et climatiseurs a-t-il augmenté ? Anil Jugdaohsingh, General Manager chez 361, dit constater une légère baisse dans la vente de ces appareils en novembre dernier, par rapport au mois correspondant l’année dernière. Cela peut s’expliquer en raison de l’arrivée tardive de l’été, avance-t-il. 

C’est le même constat chez Courts Mammouth, qui note une baisse dans la vente de ventilateurs par rapport à la même période de l’année dernière. « Cette baisse peut être expliquée par le changement climatique », soutient Ruma Boodia, Buyer of SDA’s chez Courts Mammouth. La tendance est tout autre chez le magasin Galaxy basé dans le centre commercial Super U à Flacq. L’enseigne enregistre une hausse sur la vente de ventilateurs et climatiseurs depuis le début de décembre. « Les clients profitent des promotions de fin d’année pour acheter ces produits », explique l’Assistant Manager, Zaina Dahoo.

Qu’en est-il de la vente par rapport à l’année dernière ? L’Assistant Manager soutient que c’est un peu tôt pour faire une comparaison. « Néanmoins, je peux dire que crise économique ou pas, ces équipements ont toujours la côte », soutient-elle.  Qu’en est-il des prix pratiqués ? Zaina Dahoo chez Galaxy affirme que, malgré la hausse du coût de fret, les prix des ventilateurs et climatiseurs sont plus ou moins les mêmes que l’année dernière. « D’ailleurs, les commerces proposent des prix promotionnels pour attirer la clientèle. Cette guerre des prix parmi les magasins va bénéficier certainement aux consommateurs », déclare-t-elle. C’est le même son de cloche chez 361. « Nous sommes bien armés pour combattre la chaleur et fournir à nos clients une large gamme de ventilateurs et de climatiseurs à des prix réduits en cette période de fête », soutient Anil Jugdaohsingh. Chez Mammouth, Ruma Boodia indique que les prix des ventilateurs varient entre Rs 399 (de 7 pouces) à Rs 4 999 (ventilateurs industriels).

Prix des ventilateurs

Commerces Modèles Prix actuels
Dragon Electronics  14” Box Air Fan Rs 1 995 
Dragon Electronics 16” Stand Air Fan Rs 1 695
Galaxy  Panasonic wall fan 16″/f-409unbamg blue blade Rs 3 190
Galaxy  Pacific stand fan/s8012 black/orange Rs 2 190
Galaxy  Midea 16″ stand fan/fs40-13pg Rs 1 790
Courts Mammouth  Air monster 15695 16" BK Rs 1 399
Courts Mammouth Air monster 15729 9" Rs599
361 Tefal Stand Fan 20inch VF2250 Rs 2 690
361 Rowenta Stand Fan Turbo Silence 16inch VU5670 Rs 4 590
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !