Les véhicules hybrides et électriques s’annoncent comme l’avenir de l’automobile. Une attention particulière doit être accordée à l’une de leurs composantes majeures : la batterie.
Le nombre de véhicules hybrides – associant un moteur thermique et un moteur électrique – et de véhicules 100 % électrique augmente graduellement sur nos routes depuis quelques années. La flambée récente des prix des carburants (essence et diesel) et la conscience écologique grandissante dans la population ne font que renforcer cette tendance.
La batterie est la composante essentielle de ces véhicules autour de laquelle des questions reviennent sans cesse. Quelle est sa durée de vie maximale ? Quand faut-il la changer ? Est-ce qu’une maintenance régulière est nécessaire ? Combien ça coute ? Quels sont les signes avant-coureurs d’une batterie qui s’essouffle ?
Pour y répondre, le Défi Plus s’est tourné vers Delior Automobile à Belle Rose. Cette entreprise est spécialisée dans la maintenance et le remplacement de la batterie pour les véhicules hybrides et électriques.
Javed Delior, Marketing Executive et technicien agréé de l’Institute of the Motor Industry en Angleterre, explique que la durée de vie d’une batterie pour une voiture neuve est de 7 à 8 ans. Il précise toutefois que cela varie d’un véhicule à un autre, dépendant de la conduite et du composant principal de la batterie (nickel pour les anciens modèles et lithium pour les plus récents).
Les signes qu’une batterie s’épuise
Allumage des voyants. Une première indication « claire et nette », selon Javed Delior, est fournie par les voyants lumineux du tableau de bord. « L’allumage de certains voyants peut vous permettre de savoir que votre batterie s’affaiblit et qu’il faut la changer », dit Javed Delior.
Consommation de carburant. Une hausse de la consommation de carburant est aussi un signe avant-coureur d’une batterie qui arrive en fin de vie. « Si vous remarquez que pour la même distance parcourue, la consommation est plus élevée, c’est peut-être parce que la batterie ne fournit plus la même puissance qu’avant », dit notre spécialiste.
Conduite en ville. Les propriétaires de voitures hybrides et électriques qui roulent essentiellement dans les villes devraient eux aussi prêter une attention particulière à leur batterie. « En ville, la circulation est généralement plus dense. En dessous d’une certaine vitesse ou de ‘tours par minute’, c’est la batterie qui fournit la puissance nécessaire au véhicule. Davantage sollicitée, elle vieillit donc plus vite. »
Manque de maintenance. La maintenance régulière de la batterie serait un élément négligé par bon nombre de propriétaires de véhicules hybrides et électriques, à en croire Javed Delior. Un élément qui peut réduire la durée de vie d’une batterie. « Une batterie qui n’est pas entretenue s’oxyde, diminuant son efficacité et augmentant ainsi la consommation de carburant. C’est le cas aussi si un ‘blower’ est obstrué. Cet appareil refroidit la batterie durant son utilisation. Un ‘blower’ qui ne fonctionne pas correctement va faire gonfler la batterie », dit-il.
Repos prolongé. Enfin, l’usage peu fréquent d’un véhicule hybride ou électrique peut avoir des conséquences néfastes sur la batterie. « C’est comme quand vous laissez une pile dans une torche. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, la batterie va s’endommager », souligne notre interlocuteur.
Batterie neuve : entre Rs 75 000 et Rs 100 000
Selon le modèle du véhicule, Javed Delior indique qu’une batterie neuve se vend dans le commerce entre Rs 75 000 et Rs 100 000. Ces batteries, du moins chez Delior Automobile, ont une garantie de 4 ans. « C’est une somme conséquente. C’est pourquoi certaines sociétés, comme la nôtre, offrent des facilités de paiement sur 3 à 4 ans via des organismes de crédit », précise-t-il.
Le Marketing Executive met en garde contre ce qu’il considère comme une « mauvaise perception » concernant le remplacement des batteries. « Les batteries sont composées de plusieurs ‘cells’ dont le nombre varie de 14 à 20. C’est une erreur de croire qu’il suffit parfois de remplacer une ou deux ‘cells’ pour que la batterie retrouve une nouvelle vie. Dans certains cas, cela pourra marcher quelque temps mais ensuite il faudra changer d’autres ‘cells’. Au final, cela vous reviendra nettement plus cher qu’une batterie neuve », explique-t-il.
Recours à un technicien accrédité
Les véhicules hybrides et électriques sont dotés d’un système complexe. C’est pour cette raison, soutient Javed Delior, que le recours à un spécialiste est important, que ce soit pour la maintenance ou pour le remplacement de la batterie.
D’ailleurs, notre interlocuteur s’est résolu à suivre une formation à trois niveaux (Awareness, Hazard management for emergency and recovery personnel et System repair and replacement) à l’Institute of the Motor Industry en Angleterre, afin de pouvoir mener correctement ces opérations qu’il qualifie de « délicates et dangereuses ». « Ce n’est pas comme pour un véhicule thermique. Le maniement d’une batterie ainsi que d’autres composants du système des véhicules hybrides et électriques requiert un savoir-faire. Sans cette connaissance et les outils adaptés, une personne risque l’électrocution », prévient-il.
Sans compter, poursuit-il, qu’un technicien agréé est aussi en mesure d’évaluer l’état d’autres appareils qui composent le système. « Avec le temps, d’autres pièces s’usent également. Il ne faut donc pas se contenter de changer la batterie. Il faut aussi vérifier l’état des autres pièces. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !