Vous êtes prévenus. La police est désormais équipée d’opacimètres pour contrôler les véhicules fumigènes qui roulent au diesel et qui sont non conformes aux règlements de la route.
Publicité
L'opacimètre est utilisé lors des diagnostics et du contrôle technique des automobiles. Ces appareils ont été remis à la police par le ministre de l’Environnement, ce lundi, suivant la signature d’un protocole d’accord.
Ainsi, de nouveaux règlements entreront en vigueur le 21 février prochain. Les sanctions seront appliquées au moment même du contrôle.
Les automobilistes concernés devront faire contrôler leurs véhicules avant cette date.
Dans la pratique actuelle, les véhicules fumigènes écopent d’une ʹ Form 71ʹ, ce qui les oblige à effectuer un examen aux centres de contrôle technique (ʹfitness ʹ). Si l’opacité de la fumée est jugée dense, le propriétaire du véhicule aura un délai pour réparer son véhicule.
Cependant, avec les nouveaux appareils, les tests seront effectués sur le vif. Une fois que la police aura constaté qu’un véhicule émet de la fumée excessivement, il sera testé. On demandera au chauffeur d’accélérer la vitesse rotation moteur (RPM) et la fumée émise sera alors examinée. Les résultats seront connus sur place et, les contrevenants seront verbalisés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !