Ces tueurs silencieux sur roues ne s’arrêtent plus. Bien que le ministère de l’Environnement ait fait des bus fumigènes un de ses chevaux de bataille, politiciens et spécialistes déplorent un manque de mesures sévères contre ce fléau qui perdure depuis des années.
Publicité
Le 24 novembre 2019, Le Dimanche/l’Hebdo dénonçait cette situation peu respirable, dans un article intitulé Ces cracheurs de fumée qui nous tuent à petit feu. Plus qu’une campagne de dénonciation, l’article se faisait le porte-voix du public face à un problème qui touche chaque Mauricien. Il s’agissait de mettre les autorités devant leurs responsabilités face à une situation qui prend des proportions importantes.
Samedi 29 février, l’article a été primé par le Media Trust dans la catégorie Meilleur article de la presse écrite, un dossier de cinq pages sur un sujet qui voulait amener à une prise de conscience collective sur le danger que représentent ces autobus.
Selon un urbaniste, le Dr Zaheer Allam, les autobus et autres véhicules fumigènes n’ont pas leur place dans une Ile Maurice durable. Il souligne que le gouvernement doit proposer des encouragements fiscaux aux entreprises pour qu’elles renouvellent leurs flottes d’autobus. « Il est temps de revoir le standard et passer aux autobus électriques », affirme le Dr Zaheer Allam. Un pays propre comprend, essentiellement, un système de transport public propre, nous confie le spécialiste.
La fumée provenant des moteurs diesel contient : du carbone, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l’azote, de l’oxyde de soufre, des hydrocarbures, des particules de diesel. Une personne exposée à la fumée du diesel sur le court terme risque de contracter : la toux, une irritation des yeux, de la gorge et des voies respiratoires, l’asthme. Une exposition subite et en grande quantité peut causer une asphyxie, voire la mort. À long terme, cette fumée peut causer les cancers du poumon et de la vessie.
Retrouvez le dossier complet dans l'édition de Le Dimanche-L'Hebdo de ce dimanche 8 mars.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !