Live News

Veeren Connection : Kistnah a dénoncé le policier Basana-Reddi

L’intermédiaire du trafiquant de drogue Peroomal Veeren a dénoncé son ami Shahebzada Azaree en livrant l’agent du Passport and Immigration Office à la brigade antidrogue. Il va continuer à vider son sac ce samedi.

Publicité

Navind Kistnah n’a pas manqué à sa promesse. L’intermédiaire du caïd Peroomal Veeren dans l’importation record de 157 kg d’héroïne en mars dernier, est en train de contribuer grandement au démantèlement du réseau d’importation de drogue mis en place par ce dernier. Si l’agent du Passport and Immigration Office (PIO) Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi a pu être confondu par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) le lundi 12 juin dernier au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport (SSRIA), c’est en grande partie grâce aux renseignements précis du courtier maritime.

L’habitant de Camp-Benoît, à Petite-Rivière, a, par un effet domino, livré son ami Shahebzada Azaree, dit Dade, aux hommes de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima en donnant l’agent Basana-Reddi. Il a expliqué que le trafiquant Peroomal Veeren a mis en place un système d’importation de drogue où plusieurs cellules travaillent en même temps (voir aussi plus loin les explications concordantes de l’ex-fiancée du caïd, Parwisa Bibi Amina Jeeva, devant la Commission Lam Shang Leen).

Passeurs étrangers

Navind Kistnah a indiqué que le réseau Veeren rémunère l’agent Basana-Reddi afin qu’il prenne livraison dans l’enceinte aéroportuaire de la drogue introduite par des passeurs étrangers. Étant donné son statut de membre du PIO, il pouvait donc aller et venir à sa guise dans l’aéroport et sortir de la drogue sans être inquiété. C’est ce qui se serait joué le dimanche 11 juin dernier si l’Adsu n’avait pas mis en place une opération de surveillance en vue de cueillir le passeur malgache. L’agent Basana-Reddi a pris peur et dissimulé la drogue, évaluée à Rs 18,9 millions, dans la salle commune des agents du PIO.

La drogue ayant pu être retrouvée par les enquêteurs le lendemain, le policier a été arrêté. Il s’est immédiatement mis à table et a dénoncé Dade Azaree comme celui qui lui a ordonné de prendre livraison de ces deux colis qu’un passeur avait laissés dans les toilettes jouxtant les bureaux du PIO à l’aéroport de Plaisance. D’après les informations de Navind Kistnah, l’agent Basana-Reddi a permis d’extraire de la drogue livrée par des passeurs à l’aéroport. Plusieurs complices devront être démasqués lorsque les téléphones portables du policier et du spécialiste des kebabs livreront leurs secrets.  Au gré de ses confessions, Navind Kistnah a souligné que c’est après qu’il ait été remercié par un proche, un ancien lord-maire, qu’il s’est retrouvé bien malgré lui au service de Peroomal Veeren. Quelqu’un lui a dit que ses connaissances en tant que courtier-maritime seront utiles à ce dernier. C’est ainsi qu’il a piloté l’importation de plusieurs engins de chantier pour le compte de Peroomal Veeren. Il dit avoir eu des soupçons que les équipements tels que les sableuses à pression contenaient des produits prohibés car il touchait entre Rs 50 000 et Rs 125 000 à chaque livraison.

Après quelques années, il a créé sa société KUN Management Intl Ltd qui est devenue une couverture pour les activités de Peroomal Veeren. Celui-ci, dit-il, le contactait par téléphone de la prison. Il devra dire davantage ce samedi en présence de ses hommes de loi, Mes Rama Valayden et Nilkhant Dulloo. L’agent Basana-Reddi a déjà confirmé que c’est le patron du Gloria Fast Food de la rue Desforges, à Port-Louis, qui les a présentés. Ce dernier devra s’expliquer en début de semaine prochaine, en présence de l’avocat Sailesh Seebaruth du cabinet de Me Gavin Glover.

Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi sera lui aussi confronté la semaine prochaine au Malgache Andry Ramahaimandimny Andiamalala soupçonné de lui avoir livré les deux colis de 1,2 kilo d’héroïne dans les toilettes de l’aéroport. Assisté de l’avocat Siddhartha Hawoldar, ce propriétaire de deux camions à Tana dit tout ignorer de cette transaction et affirme qu’il est simplement venu en vacances à Maurice.


Commission d’enquête : Me Raouf Gulbul incriminé

La famille Jeeva et Jacharree Bottesoie ont, à tour de rôle, accusé l’avocat Raouf Gulbul. Interrogée le mercredi 28 juin, la trafiquante Parwisa Jeeva qui dit être la « fiancée » du caïd Peroomal Veeren, a accusé l’homme de loi de l’avoir forcée à « devir » sa version après son arrestation en 2005. « Raouf Gulbul dir mwa pa fer alegasyon kont Peroomal Veeren si mo pa anvi kondane 45 an  prizon. To seve pou blan kan to pou sorti », a rapporté la prisonnière. Autre dénonciation : celle de l’ancien détenu Jacharree Bottesoie qui a affirmé que Me Gulbul, qui assurait sa défense, lui avait proposé une somme de Rs 5 millions contre son silence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !