En cas de détection de la variole du singe à Maurice, un protocole a été établi par le ministère de la Santé. Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place à l’aéroport et au port. C’est l’équipe de la Rapid Response Team (RRT) qui aura pour tâche de prendre en charge les cas suspects dans les hôtels.
Selon le protocole établi, si un médecin de l’hôtel soupçonne un passager d’être atteint du virus monkeypox, l’établissement hôtelier devra immédiatement alerter l’équipe de santé publique régionale. Une équipe de la RRT sera ensuite dépêchée pour prendre en charge le cas suspect. La RRT décidera ensuite s’il faudra que le passager fasse un test PCR. Et s’il ne présente aucun symptôme, il devra s’isoler dans sa chambre d’hôtel en attendant les résultats du PCR. Toutefois, si le test est négatif, la personne pourra profiter de son séjour. Au cas contraire, la personne devra s’isoler pendant 21 jours dans sa chambre d’hôtel. Et si sa santé se détériore, la personne devra se rendre à l’hôpital ENT, à Vacoas.
Pour rappel, les conditions d’isolement sont les mêmes que pour la Covid-19. Si le patient ne peut payer son hôtel, il peut se rendre dans un établissement moins cher ou à l’hôpital ENT, à Vacoas. S’il s’agit d’un étranger, les frais d’hospitalisation seront à sa charge. En cas de test positif au virus du monkeypox, l’équipe de la santé effectuera un 'contact tracing'.
Maurice a également commandé des vaccins contre la variole du singe de Danemark.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !