Magazine

Van Ann : 20 années de Noël avec les chocolats

Une adresse à ne pas oublier pour les amateurs de chocolat. Van Ann artisan chocolatier, sur la route royale à Calebasses. Et pourquoi ne pas avoir des idées cadeau pour la fête de Noël et le Nouvel An. Visite...

Publicité

Dès à l’intérieur, on est envahi par le parfum de chocolat. On se sent immédiatement dans une atmosphère de bien-être. Ne dit-on pas que le chocolat a un effet antifatigue et anti-déprime ?

On peut trouver la collection Van Ann chez Super U, Mauritius Duty Free Paradise et sur le vol d’Air Austral.

On est chaleureusement accueilli par la propriétaire des lieux, Ann Van der Bergh. Une femme qui a la conversation facile et qui a le don de mettre  rapidement tout le monde à l’aise. Elle a lancé Van Ann le jour de Noël de 1991 et ses produits sont sur le marché en 1992. « C’est mon 25e Noël », nous dit-elle avec un grand rire. La chocolaterie porte son nom.

D’origine flamande, elle a acquis la nationalité  mauricienne et acheté le terrain de Calebasses pour lancer son entreprise. Mais avant, elle affirme avoir fait une liste des produits qui n’existent pas à Maurice et qui étaient des petits créneaux à prendre. « J’ai trouvé que le chocolat correspondait le plus à mon origine belge et que je pouvais fabriquer moi-même en étant autonome, vendre et surtout ne pas avoir de concurrence immédiate », nous dit-elle.

Le thym et les cacahuètes

À l’époque, elle ne connaissait rien à la fabrication du chocolat. « J’ai eu l’idée et la connaissance j’ai été la chercher après », lance-t-elle. Elle est retournée en Belgique où elle a eu une formation de chocolatier. Soulignons que le chocolat belge est très réputé au monde.

Ann Van Der Bergh en profite aussi pour acheter des machines et des moules pour la fabrication de ses chocolats. Et c’est une réussite. Aujourd’hui, la chocolaterie Van Ann produit annuellement 60 tonnes de chocolat. La directrice nous explique qu’il y a une grosse demande pour la Noël et la Pâques.

Sa collection comprend, entre autres : chocolat noir aux raisins marinés dans le rhum de l’île, Cappuccino, Ma passion de citron, Sphère de cacao brut, Chardon à l’orange, Truffe au chocolat blanc, Accroche cœur au lait fourré de caramel, praliné enrobé de chocolat banc, café corsé sous plis de chocolat noir ou à la cardamone et crème de noix de coco et son chocolat au lait. Des produits qu’on peut trouver chez Super U, Mauritius Duty Free Paradise et sur le vol Air Austral. Elle exporte aussi ses chocolats à La Réunion. Elle vend aussi de la ganache au chocolat aux pâtisseries  pour la préparation des gâteaux.

Soulignons aussi que les amateurs de chocolat peuvent se rendre directement à l’entreprise pour faire leur achat et les prix sont très abordables.
Les matières premières sont importées d’Allemagne, de la Belgique et d’Espagne. Ann Van Der Bergh trouve d’autres ingrédients sur le marché local ou dans son propre jardin, comme le thym et les cacahuètes. 

Tout est de fabrication artisanale, allant du traitement de la matière première, jusqu’au produit fini et l’emballage, explique-t-elle. «  Tous les emballages sont aussi faits à la main. C’est un travail qui demande beaucoup de patience  », dit-elle.

Soulignons que Van Ann fait aussi des emballages personnalisés, avec l’impression des noms et autres textes à la demande de la clientèle notamment pour les anniversaires, fiançailles et autres événements importants dans la famille. Elle fabrique aussi des emballages personnalisés pour les compagnies. Une visite chez Van Ann est un must pour les amateurs de chocolat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !