Anwar Islam ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis cinq mois, sa femme et lui n’en peuvent plus des agissements du propriétaire de la maison qu’ils louent. Le couple se dit harcelé du matin jusqu’au soir. Mari et femme racontent qu’il leur a même coupé l’eau et l’électricité. Tous deux veulement mettre un terme à cette situation.
Publicité
L’histoire commence en juillet 2016. À la recherche d’une maison à louer à Vacoas, Anwar Islam, 55 ans, tombe sur un sexagénaire qui lui propose sa deuxième demeure. Bien que la maison soit en piteux état, le couple s’y installe. « J’ai fait des travaux de rénovation. J’ai acheté des sanitaires et un lavabo. J’ai refait la peinture, j’ai remis les appliques électriques et j’ai remplacé les portes et les fenêtres endommagées. » Le coût des travaux est estimé à Rs 30 000.
Le maître des lieux, qui reconnaît le bon travail effectué par le locataire, lui conseille de commencer à payer le loyer en janvier 2017. Anwar Islam et son épouse trouvent cet accord satisfaisant.
Or, au bout de quelques jours, l’épouse d’Anwar découvre une autre facette du propriétaire. « Il profitait de l’absence de mon mari et de mon fils pour surveiller tous mes faits et gestes. Il venait frapper à ma porte toutes les dix minutes pour me parler de tout et de rien. Quand je refuse de sortir, il m’envoie des messages spirituels sur des morceaux de papier. Il rôde autour de la maison. Il vole mes sous-vêtements. Depuis, j’étends mes vêtements à sécher dans la maison », révèle la dame.
Harcèlement
C’est quand le couple consigne une déposition à la police pour harcèlement que les choses commencent à se corser. « Il refilait nos numéros de téléphone à des inconnus pour nous menacer. La plupart du temps, c’était des gens à qui il devait de l’argent. Il leur disait que c’est nous qui allions rembourser ses dettes », relate le locataire. En janvier, le propriétaire lui ordonne de plier bagage. « J’ai refusé parce que j’avais nulle part où aller. Puis j’ai payé Rs 18 000 pour trois mois de loyer d’avance. Comme promis, je lui ai versé ses Rs 6 000 pour janvier », explique Anwar.
Le propriétaire opte alors pour une autre stratégie. « Il s’est rendu au bureau de la Central Water Authority et du Central Electricity Board en prétextant qu’il comptait quitter le pays. Il leur a donc demandé d’interrompre la fourniture d’eau et d’électricité. Depuis le vendredi 3 février, mon épouse et moi vivons sans électricité ni eau potable. Un voisin nous aide en nous offrant de l’eau. Mes produits frigorifiés destinés à la vente sont par contre bons pour la poubelle », déplore-t-il.
Saisir une cour de justice
Las de cette situation, le couple Islam sollicite l’aide du public pour trouver une maison à louer dans la région de Vacoas. Sollicité par la rédaction d’Xplik ou K pour un avis légal, l’avocat Bala Mookan explique que le couple peut, par le biais d’un avoué, référer l’affaire à une cour de justice pour réclamer des dommages et intérêts pour les préjudices subis.
« Le propriétaire d’une maison n’a pas le droit de vous couper l’eau et l’électricité alors qu’il encaisse l’argent de votre location tous les mois. Il y a là abus de droit. Je conseille à cette personne de se renseigner auprès d’un homme de loi. Je sais qu’elle peut loger une action en Cour. Un magistrat ou un juge pourra ordonner à ce propriétaire de rétablir la fourniture des services essentiels. Si cette personne, comme elle le dit, n’a pas les moyens de régler les frais d’un avoué, elle peut contacter le département de la Legal Aid », a expliqué l’avocat sur Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !