Live News

Vaccination et comorbidités : les données compilées et analysées par la Santé

Huit mois déjà depuis que la campagne de vaccination a débuté. Depuis le 26 janvier, une unité du ministère de la Santé compile les chiffres sur la liaison entre la vaccination, la contamination, les admissions en soins intensifs et les décès.

Publicité

Ce qui a été trouvé, c’est que les vaccins ont été efficaces sur la souche locale du virus qui affecte des personnes souffrant déjà de maladies graves. Les chiffres sont compilés et seront dévoilés au public dans les jours à venir. Les vaccinés ont eu plus de chance.

C’est ce qui pousse le ministère de la Santé à s’engager dans une campagne de sensibilisation auprès des personnes vulnérables.

Depuis janvier, deux personnes pleinement vaccinées sont décédées. Elles souffraient de problèmes cardiaques et d’asthme respectivement. Alors que les données sont compilées, une autre catégorie de patients surgit : ceux ayant des comorbidités, qui ont été vaccinés et contaminés. 

L’unité observe de près l’effet des vaccins sur cette catégorie de patients, en raison des deux décès. Cela pousse les spécialistes à se demander si les vaccins sont efficaces sur des personnes atteintes de maladies graves et qui ont été inoculées.

Selon le ministère de la Santé, cette semaine, trois personnes tombant dans cette catégorie ont quitté les soins intensifs. Le taux de décès serait « infime».

Cette semaine, deux femmes (45 et 73 ans) et un homme de 72 ans ont quitté les soins intensifs après y avoir passé presque 10 jours.

Selon les observations effectuées sur des patients atteints de comorbidités, il se trouve que la vaccination permet une récupération rapide et complète. 

Ces données sont inclues dans un rapport sur les suivis de différents types de patients vaccinés et contaminés.
La patiente de 73 ans avait été testé positive le 19 août et souffrait d’une pneumonie et d’hypertension. En sus, elle
avait obtenu deux doses de Covaxin. Pour sa part, la patiente de 45 ans, ayant reçu deux doses de Sinopharm, souffrait aussi d’hypertension et ses poumons avaient été gravement affectés par le virus. Quant à l’homme de 72 ans, il était asthmatique, diabétique et des soucis artériels. Il avait déjà reçu deux doses de Sinopharm.

Les trois patients ont été mis sous respirateur avant d’être admis aux soins intensifs. Cette semaine, ils ont regagné la salle d’admission, leurs conditions s’étant améliorées.

Les symptômes ont disparu chez les trois, affirme un responsable du ministère de la Santé. 

Depuis ces trois derniers mois, trois patients dialysés ont été contaminés. Ils étaient pleinement vaccinés et avaient été admis en raison de leurs conditions. Ils sont guéris et sont rentrés chez eux. Une fois de plus, les scientifiques mauriciens attribuent ces guérisons à la vaccination.

D’ailleurs, 95 % des patients dialysés sont déjà vaccinés et le service de néphrologie du ministère de la Santé mène une campagne pour encourager les 5 % restants à se faire vacciner. Cela fait partie de la campagne pour vacciner les personnes vulnérables.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !