Actualités

Vacances scolaires - Winter School : tout un programme !

école Le tableau interactif intéresse au plus haut point les élèves qui comprennent mieux l’anglais et les maths.

Loin de déplaire aux enfants, le fait de partir à l’école, même pendant les vacances, leur permet d’apprendre tout en s’amusant.

Publicité

Ils sont quelque 1 100 élèves de Grades 3 et 4 à avoir suivi cette année le Winter School Programme, un soutien académique agrémenté d’activités ludiques, récréatives et artistiques.

Mardi 1er août, 9h30 à l’école Vèle Govinden, à Beau- Bassin. Voilà déjà une trentaine de minutes que les enfants sont en classe. Ils sont vingt-sept à avoir endossé l’uniforme, malgré les vacances, pour venir à l’école. Navish, 8 ans, est enthousiaste: « J’aime bien venir à l’école pendant les vacances.

Ce programme privilégie l’apprentissage des écoliers en s’entraidant.

J’apprends de nouvelles choses et les maîtresses sont plus gentilles. » Pour cause, les classes du Winter School Programme (WSP) ne ressemblent en rien aux classes dites normales. Sheila, enseignante, explique : « Il s’agit d’une toute autre pédagogie qui nous permet d’accorder plus de temps aux enfants. Les classes sont plus animées. Nous utilisons des photos, vidéos ou bandes sonores et cela facilite la compréhension des élèves. »

Lapprentissage se fait à travers le Sankoré. C’est un logiciel de tableau blanc interactif qui combine la simplicité des outils de l’enseignement traditionnel avec les avantages qu’apportent la technologie informatique. Un mode d’enseignement qui a conquis les enfants.

« Je comprends mieux les mots en anglais et les mathématiques quand c’est sur le tableau blanc. En plus, on peut jouer avec et mettre des dessins », confie Mina, une fillette de 8 ans. Mashoodah Khodabaccus, coordinatrice du WSP, confirme que les classes sont plus interactives et vivantes. « Nous mettons aussi en avant le Peer Learning qui implique l’apprentissage en s’entraidant. » Ce qui explique la classe bruyante et la grande complicité entre les enfants et les enseignants.

Ainsi, contrairement au déroulement des classes normales, ici on privilégie les comptines, les jeux de société et les jeux de rôle. « Mo kontan zoue serpan. Lerla mo kapav fer profeser », lance Alexia du haut de ses neuf ans. La fillette, un véritable bout en train, se creuse donc les méninges pour trouver les bonnes réponses pour pouvoir jouer à la maîtresse.

Excellent projet

En fait, avec un jeu de ‘serpent’ traditionnel, l’un des quatre joueurs se met dans la peau de l’enseignante et pose une question. Celui qui trouve la bonne réponse en premier peut avancer sur la carte et reprendre le rôle de l’enseignante. Sheila, en admiration devant les prouesses de ses élèves, souligne : « La Winter School est un excellent projet. Au lieu de rester à la maison à ne rien faire et livrés à eux-mêmes, ici les enfants peuvent s’amuser avec leurs petits camarades tout en rattrapant leur retard sur le progamme scolaire. »

Cependant, le WSP n’est pas que les maths et les langues. Il y a aussi l’activité physique et le développement artistique. « J’adore les classes de chant et de danse. J’aime chanter ‘Tout le bonheur du monde’», lance Yukino, une petite fille toute menue qui n’hésite pas à pousser la chansonnette. «J’aime aussi danser sur la chanson ‘Chocolat’ », dit-elle.

Apprendre autrement

Amira Goolam Hossen, Sharba Jugoo et Ameerah Woodally, les trois animatrices des séances d’activités physiques et artistiques, sont unanimes. « Tous les enfants sont très motivés et intéressés à participer. Ils sont contents d’apprendre autrement, à travers des jeux, sketchs, chants, danses, dessins et aussi le sport. Les activités physiques ne leur permettent pas seulement de dépenser leur énergie, mais aussi de surmonter leur timidité et d’explorer leurs différents talents. »

Ce programme est axé sur différentes facettes de l’éducation.

Trente-quatre établissements scolaires sont concernés par le WSP 2017. Des écoles choisies de par leur situation géographique et sociale. Mashoodah Khodabocus, coordinatrice du programme et éducatrice à l’école Vèle Govinden, fait ressortir que c’est une très bonne initiative, surtout pour les enfants issus de milieux défavorisés qui sont souvent livrés à eux-mêmes durant les vacances : « Ici, ils sont en sécurité sous la surveillance d’adultes, le déjeuner leur est offert. Et ils s’adonnent à des activités qu’ils aiment et qui leur permettent de s’exprimer et de partager. D’ailleurs, je constate qu’à la rentrée des classes, les enfants sont plus épanouis et impliqués.»

Ainsi, du 18 juillet au 3 août, un millier d’écoliers de Grades 3 et 4 se sont rendus à l’école trois fois par semaine, dans le cadre du WSP. Pour terminer en beauté cette belle aventure de trois semaines, les enfants ont eu droit à une excursion à La Vanille Crocodile Parc, aux Rochester Falls et à Gris-Gris, le mercredi 2 août.

Le lendemain, soit le dernier jour de la session, c’est le Fun Day marqué par un mini-spectacle concocté par les enfants et leurs animatrices. «C’est donc jour de fête, on chante, on danse, on se partage des gâteaux et on se quitte en se donnant rendez-vous à la rentrée», conclut Mashoodah Khodabocus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !