Faits Divers

Usurier : Les avoirs du «casseur» Samy Mootoo saisis

Icac

Les ennuis de Samy Mootoo avec la Commission anti-corruption (Icac) sont loin d’être terminés. Après son arrestation le 18 octobre, ses avoirs ainsi que ceux de sa famille sont passés au crible.

Publicité

Trois semaines après son arrestation, les enquêteurs ont franchi une étape dans cette affaire. Les hommes de Navin Beekarry ont procédé à la saisie d’une voiture de la marque Austin, une autre de la marque Rover et trois motocyclettes des marques Yamaha, Bajaj et Peugeot. Ses comptes bancaires ont été également gelés par les autorités.

Outre Samy Mootoo, les enquêteurs se sont aussi intéressés aux comptes bancaires de sa famille. Les limiers de l’Icac ont épinglé Rengasamy Mootoo, Logamah Mootoo, née Valaydon, Guylaine Laiyra, Eva Eileen Mootoo, Abigail Lyclie Mootoo, Miruel Mathis Sameer Mika Mootoo et Romaswamy Mootoo. Les enquêteurs veulent établir un quelconque lien entre les proches de Samy Mootoo et les victimes du casseur.

âgé de 40 ans, Samy Mootoo, habitant Allée-Brillant, Curepipe, a été dénoncé à l’Icac par plusieurs victimes. Dans leurs plaintes, elles expliquent que le casseur leur a offert des prêts sur gages contre des intérêts de 20 % mensuellement. La dernière victime : un commerçant dans la région de Curepipe. Il s’est fait piquer son business en raison des dettes accumulées.

Arrêté le mercredi 18 octobre, Samy Mootoo a recouvré la liberté conditionnelle contre une caution de Rs 15 000 et une reconnaissance de dette de Rs 150 000. Il fait l’objet d’une charge provisoire de blanchiment d’argent sous les articles 3 et 6 de la Financial Intelligence Anti-Money Laudering Act (FIAMLA).

Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs avaient mis la main sur des éléments compromettants. Des documents prouvant des activités illicites, exercées par Samy Mootoo, et des bijoux estimés à Rs 500 000, ont tous été saisis.

Les enquêteurs ont aussi retrouvé des titres de propriété et des cartes de pension. Lors de son interrogatoire, le principal concerné a souligné avoir opéré en tant que prêteur sur gages.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !