Live News

Université de Maurice: L’existence de l’UoM Trust remise en question

Faut-il conserver l’UoM Trust? C’est la question que se posent certains au sein de la direction de l’Université de Maurice (UoM). Initialement créé pour renflouer les caisses de l’institution à travers des cours payants, le Trust n’a rapporté que Rs 500 000 à Rs 600 000 aux caisses de l’Université cette année, les chiffres attendant encore d’être finalisés. Une chose est d’ores et déjà sûre : il s’agit d’une baisse comparée aux années précédentes. Ce qui pousse certains à remettre en question la raison d’être de cette branche payante de l’établissement.

Publicité

« Si l’UoM Trust ne peut pas générer des excédents conséquents, il vaudrait mieux peut-être que l’Université reprenne les étudiants, explique une source proche de la direction du campus. De toute façon, ce sont les chargés de cours qui couvrent les besoins du Trust. » Les quelques Rs 500 000 rapportées par l’UoM Trust remettent donc sur le tapis la question de son utilité. Outre la question de la somme générée, les implications concernant la gestion du personnel en fait sourciller plus d’un à Réduit. Ce sont des chargés de cours de la faculté de droit qui assurent les cours du Trust, dans la plupart des cas, doublant leurs horaires de service. « Il y en a même qui passent plus d’heures à dispenser des cours au Trust qu’à l’Université », affirme un chargé de cours au Défi Quotidien. Dans un contexte où la mauvaise gestion des ressources humaines est d’actualité sur le campus, c’est un élément qui fait grincer des dents. Toutefois, les interrogations autour de l’existence de l’UoM Trust ne sont le fait que de quelques individus pour l’instant et la question n’a pas été abordée en détails au Council de l’UoM. Ce n’est pas la première fois que l’UoM Trust est remis en question. En 2012, le vice-chancelier de l’époque, Ramesh Rughooputh, était déterminé à mettre fin à l’institution en reprenant ses étudiants. La raison : il jugeait l’existence du Trust illégale. C’est la nomination de Dev Manraj comme Visitor par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui avait permis à l’UoM Trust de survivre. À sa création en 2006, le Trust avait un double objectif : rapporter de l’argent à travers des cours payants, mais aussi accueillir les étudiants qui n’avaient pas le niveau pour être admis à l’UoM.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !