Live News

Université de Maurice : des réponses en circulation avant l’examen

Les réponses à un questionnaire d’examen de fin de cycle à l’université de Maurice ont été connues 48 heures avant la tenue des épreuves. L’Union des étudiants en a été averti vendredi. Mais au sein de l’administration de l’institution, on soutient que les épreuves ont été annulées.

Publicité

Lorsqu’ils ont reçu un courriel contenant les réponses au questionnaire d’examen auquel ils seraient appelés à répondre, ils ont d’abord cru à une plaisanterie. Mais ce groupe d’étudiants de deuxième année qui suit des cours en vue de décrocher un Bachelor of Science (BSc) en chimie s’est ensuite rendu compte qu’il s’agissait, en fait, d’une erreur. L’examen aura lieu samedi.

Il était prévu qu’ils prennent part aux examens de fin de cycle pour le module Physical Chemistry jeudi dernier. Or, à 11 h 23 mardi dernier, soit deux jours avant la tenue des examens, le groupe d’étudiants a reçu un courriel ayant pour titre : Request for model answers. Ces modèles de réponses pour deux exercices du papier montrent comment effectuer les calculs et comment les présenter.

En temps normal, les chargés de cours envoient des modèles basés sur des papiers d’examen de l’année précédente. Mais mardi, ce sont des papiers d’examen de mai 2017 qui ont été transmis. Le modèle contient des questions figurant dans le papier d’examen. Les méthodes de calcul et la présentation des réponses y sont clairement indiquées. Le premier exercice rapporte 17 points et le second 10 points. Ce sont donc 27 points qui ont été offerts à quelques étudiants de la classe.

Cette situation des plus inattendues a provoqué la colère de ceux qui n’ont pas reçu le courriel. Ils se sont plaints auprès de l’Union des étudiants. Sahir Goolfee, président de l’Union, explique que des maladresses de la sorte sont monnaie courante. Il affirme que ce type de « faux pas » pénalisera toute une classe et ce, peu importent les mesures correctives qui seront prises par la suite.

Contacté, un des chargés de cours de la Faculté des sciences... confirme qu’il s’agissait bel et bien d’une erreur. Il donne toutefois l’assurance qu’une solution a été trouvée :  « Des mesures correctives ont été prises. Tout est rentré dans l’ordre. » Mais il n’a donné aucun détails sur les mesures en question.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !