Magazine

Uniformes et accessoires scolaires : être tendance pour la rentrée

À chaque rentrée scolaire, ses tendances. Les superhéros comme Superman, les Avengers, Cars ou Bob l’éponge débarquent pour les petits. Chez les grands, des sacs et des chaussures griffés ont la cote. Coup de projecteur sur les styles en vogue.

Publicité

Les jeunes veulent être tendance à tout prix. Vêtements, chaussures et d’autres accessoires, pour les petits et les grands, sont passés à la loupe avant la reprise des classes.

« Pour les petits, les superhéros et la reine des neiges se disputent la place sur les cartables et autres fournitures scolaires comme les cahiers et crayons. Superman, Spiderman et même les personnages de Disney tels que Cars ou Bob l’éponge font un carton chez les écoliers. Du côté des écolières, la Reine des neiges, Dora, Barbie ou Hello Kitty sont les préférées », confie Clifford Lai, gérant du magasin Jinchi Fashion à Beau-Bassin, spécialisé dans la vente de fournitures scolaires et d’uniformes.

Il ajoute que les fournitures sous licence de marques pour enfants font toujours craquer les petits avec Harry Potter ou Cars pour les cahiers.

Clifford Lai explique qu’il existe un phénomène d’identification à ces personnages qui motivent le choix chez les petits. « Que ce soit pour le cartable ou d’autres accessoires scolaires, les enfants n’acceptent pas n’importe quoi. Chaque âge a son penchant pour une marque. Difficile d’échapper à l’influence des marques qui rencontrent un succès énorme auprès des jeunes consommateurs. Ce qui a pour effet d’alourdir le budget de la rentrée », soutient le gérant.

« Côté uniformes, tout comme les collégiennes, les collégiens aiment porter des pantalons slim », observe Clifford Lai. En ce qui concerne les sacs et les chaussures, les griffes se taillent la part du lion. Pour les équipements sportifs, chez les adolescents, survêtements et chaussures Adidas, Reebok et Nike restent des incontournables.

Les marques à tout prix

Les griffes sportswear chez Allsport comme Adidas et Puma s’attirent les faveurs des garçons. Idem pour les filles. « Les garçons misent généralement plus sur les chaussures que sur le sac. C’est un choix stratégique qu’ils font. Les chaussures de course sont les plus prisées en ce moment », concède Marie-Josée Berger, responsable du magasin Allsport à Rose-Hill.

« Les jeunes aiment en ce moment des sacs et des chaussures aux couleurs discrètes, plutôt que flashy. Les chaussures de course et les chaussures de marche ont la cote, parce qu’elles sont très confortables et durables. De plus, bien que sa grippe ait une épaisseur, elle est très souple », souligne notre interlocutrice.

Par ailleurs, chez Shoepoint, à Curepipe, les chaussures de la marque Superstar sont les favorites des filles et des garçons. Et pour les sacs, ce sont les marques Island Haze et Endjoy qui sont les plus achetées.

« Le prix normal d’un sac Island Haze est de Rs 1 000. Mais les jeunes profitent de la rentrée scolaire pour acheter le sac accompagné d’un plumier et d’un T-shirt au prix promo de Rs 1 000 », avance Padminee Ramsahye, vendeuse chez Island Haze, à Curepipe.

Côté budget, les prix varient. Pour une paire de chaussures de marque, il faut compter de Rs 1 200 à Rs 2 400. « Les marques creusent encore plus les écarts de prix. Pour un look total de marque, il faut compter en moyenne environ Rs 5 000 », fait remarquer Marie-Josée Berger. « Toutefois, en achetant les items de marque, les jeunes ont l’assurance qu’ils sont de bonne qualité. Certes, ça coûte cher, mais ils durent plus longtemps », estime-t-elle.

« Mon fils a bien travaillé l’année dernière. Il faut donc récompenser cet effort et lui faire plaisir », dit Lucie B. L’habitante de Quatre-Bornes dit consacrer en moyenne Rs 3 000 à son fils unique, âgé de 11 ans, à chaque rentrée scolaire.

Faire plaisir, mais pas à n’importe quel prix. C’est le mantra de Prem R., un autre parent. Plus pragmatique, il préfère jouer la carte du compromis. « J’ai deux enfants, un fils et une fille. Tous les deux fréquentent le collège. La pression est ainsi forte sur nous les parents. Toutefois, j’arrive toujours à trouver un accord avec eux. Ils choisissent soit un sac soit une paire de chaussures de marque et je m’occupe du reste », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !