Editor's-choice

Unesco : le «Geet Gawai» inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La nouvelle est tombée jeudi après-midi 1er décembre ! Le «Geet Gawai» est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Publicité

Cette décision a été prise lors de la 11e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Addis-Abeba en Éthiopie ; auquel ont participé le ministre mauricien de la Culture Dan Baboo et une délégation composée entre autres de Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union.  

La 11e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a débuté le 28 novembre et prendra fin vendredi 2 décembre.

Le «Geet Gawai» était parmi les 37 dossiers à être examinés par ce comité. Ainsi, après le sega tipik en 2014, le «Geet Gawai» figure désormais sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

La cérémonie «Geet Gawai» est organisée à l’avant-veille d’un mariage hindou chez de nombreuses familles mauriciennes. Il s’agit de chants en bhojpuri et de danses, accompagnés d’instruments de musique comme le «dholok» et les « jaals », où les participants chantent l’histoire d’amour vécue par les dieux.

Comme le sega tipik, le «Geet Gawai» est une musique traditionnelle mauricienne. Alors que seules les «nanis» participaient à cette cérémonie, les jeunes s’y mettent aujourd’hui pour perpétuer la tradition.

Visionnez sur notre «player» plus haut la vidéo soumise par l’île Maurice à l’Unesco dans le cadre de la présentation du dossier pour l’inscription du «Geet Gawai» comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !