Live News

Une station de métro temporaire en face de la Place d’Armes 

Une station de métro temporaire est actuellement en construction au Caudan Waterfront, en face de la Place d’Armes.

Le trajet du Metro Express, qui devait initialement rallier Curepipe à la Place de l’Immigration, Port-Louis, s’arrête jusqu’ici à l’ancienne gare de train, au Caudan. Les autorités sont suspendues à l’approbation de l’UNESCO, car l’Aapravasi Ghat, patrimoine mondial, se trouve sur le tracé. Les travaux s’en trouvent retardés.

Publicité

Alors que les travaux du Metro Express avancent bon train dans la capitale, notamment à la Place d’Armes, ceux pour desservir la Place de l’Immigration piétinent depuis plusieurs mois. Les travaux en cours concernent en fait une station de métro. 

« À la suite d’une forte demande des habitants et des commerçants du Nord, on a eu l’idée d’une station temporaire près du Port-Louis Waterfront, en face de la Place d’Armes. Les travaux progressent positivement », souligne-t-on au niveau de Metro Express Ltd (MEL). D’ajouter que la compagnie est en train d’améliorer les infrastructures environnantes le long du tracé. D’ailleurs, en ce moment, MEL effectue des travaux complexes et aussi de drainage. 

Concernant les travaux pour que le métro relie la Place de l’Immigration, MEL avance être toujours en attente. L’Aapravasi Ghat, qui a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006, se trouve sur le tracé. Il y a une zone tampon de 1 640 mètres carrés décrétée autour du site. 

« Nous sommes toujours en attente de l’approbation de l’UNESCO. Un rapport a été réalisé par un consultant pour tous les projets de la région, et le gouvernement rassemble actuellement tous les documents pertinents pour les envoyer à l’UNESCO. Cela a pris beaucoup de temps étant donné le nombre de projets dans la région. Pour le métro, nous avons déjà envoyé toutes les informations et nous attendons avec une très grande patience la finalisation de cette étape très cruciale », précise-t-on. 

Ce qui ne manque pas de retarder les projets, dont ceux du Metro Express. « Plusieurs projets se trouvant aux alentours de la zone tampon n’ont pas encore démarré, pas seulement ceux du Metro Express. En effet, sept autres projets, incluant celui de terminal urbain, sont toujours en attente. Nous sommes dans l’impossibilité de progresser et de planifier quelconque projet vers le Nord. Cela a un impact global sur des possibilités de développement à moyen et long terme », souligne-t-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !