Live News

Une octogénaire meurt dans des circonstances troubles : le personnel soignant mélange son dossier et celui-ci de son époux

Y a-t-il eu négligence médicale ? La famille Soborun, domiciliée à Coromandel, veut connaître la vérité sur les circonstances dans lesquelles Phoolia, âgée de 89 ans, est décédée le jeudi 14 septembre après avoir été admise à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Les proches de l'octogénaire affirment que le dossier médical de Phoolia portait le nom de son époux, et non le sien.

Publicité

Natisha, la petite-fille de Phoolia Soborun, explique que cette dernière avait été admise à l’hôpital une première fois au début du mois de septembre. Elle avait la jambe plâtrée. L’octogénaire a passé cinq jours à l’unité des soins intensifs de l’établissement de santé avant de retourner chez elle. Toutefois, la santé de la vieille dame s’est détériorée en deux jours. 

Le mercredi 13 septembre, Phoolia Soborun a de nouveau été admise à l'hôpital car elle souffrait de troubles respiratoires. Elle a rendu son dernier souffle aux petites heures le lendemain. 

« Il y avait un méli-mélo dans le dossier médical de ma grand-mère. Le dossier portait le nom de mon grand-père. Lui aussi possède un dossier médical dans le même hôpital. Dans ce même document, le personnel soignant a consigné les tests médicaux qu’a passés ma grand-mère. Même le médecin traitant n’a pu déterminer la cause de la détérioration de la santé de ma grand-mère », s’insurge Natisha. 

Notre interlocutrice avance qu'elle avait informé les infirmières de la confusion dès le départ afin que celles-ci puissent rectifier l'erreur, « mais elles ont fait la sourde oreille. »

« Je ne comprends pas comment le personnel de l’hôpital a pu commettre une telle erreur », s'indigne Natisha, qui affirme que sa grand-mère aurait reçu des traitements basés sur le dossier médical de son époux, qui souffre d’autres complications de santé. Elle estime que l'octogénaire « a été privée d’un traitement adéquat ». 

De plus, affirme la jeune femme, quand ils se sont rendus à l’hôpital pour récupérer le corps de Phoolia, celui-ci était enregistré sous le nom de l'époux de l'octogénaire, qui est lui encore vivant. Natisha a alors consigné une déposition au poste de police des Casernes centrales le même jour. 

« On a réclamé une autopsie pour connaître la cause du décès de ma grand-mère. On attend toujours le rapport », confie Natisha. 

Sollicité pour une réaction, un responsable du ministère de la Santé nous a affirmé qu’il est au courant de ce cas de négligence médicale alléguée. « Une enquête interne a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Un rapport est attendu avant d’entamer la prochaine étape », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !